Colloque-Remise du prix – Lauréats 2013
Lundi 28 octobre 2013 au Palais du Luxembourg – siège du Sénat
Cette année, pour la 13ème édition du concours, la remise du prix national, le lundi 28 octobre après-midi au Sénat, a conclu un colloque organisé sur le thème : « Entrées de ville et franges urbaines : territoires de reconquête ». Les élus et les maîtres d’œuvre des projets sélectionnés par le jury ont été invités à partager leurs expériences lors de tables rondes.
Le colloque avait pour objectif de diffuser plus largement les bonnes pratiques en matière d’entrées de ville et de reconquêtes innovantes de franges urbaines. Les organisateurs souhaitent sensibiliser un public large à la transformation de ces franges urbaines et à l’incidence de leurs évolutions sur les paysages. Plus de 150 personnes ont répondu à notre invitation.
Lire la suite du compte-rendu…
***
La conclusion du colloque « Entrées de ville et franges urbaines : territoires de reconquête », le 28 octobre au Sénat a donné lieu à un échange entre le sénateur Ambroise Dupont et Mme Stéphanie Dupuy-Lyon, sous-directrice de la qualité du cadre de vie à la DHUP (MEDDE), sur la politique de l’Etat et les projets de loi en cours de discussion, en particulier le volet paysage de la loi biodiversité, les nouvelles dispositions de la loi ALUR en matière de PLU intercommunaux et d’urbanisme commercial. Nous reproduisons ci-dessous les textes des discours qui ont été prononcés lors de la remise du prix national Patrimoine-Environnement aux projets présentés par les villes de Chambéry et Sainte Maure de Touraine. |
||||
Retrouvez le discours du sénateur Dupont |
***
Prix National 2013
|
|
Ville de Chambéry Maîtrise d’oeuvre : Paul Chemetov Hors-Champs, urbanistes-paysagistes Bureau d’études Arcadis Consultez le projet Reconquête de l’axe de la Leysse |
Ville de Sainte-Maure-de-Touraine Maîtrise d’oeuvre : SAFEGE, concepteur de solutions d’aménagement durable AUREA, bureau d’études Consultez le projet Réaménagement de l’Avenue du Général de Gaulle |
-
De la voie routière au boulevard urbain : le réaménagement des entrées de ville
Parmi les treize villes qui ont répondu à l’appel à projets, six ont présenté des projets de requalification d’axes routiers. Toutes ces villes affichent une volonté de reconquête par la ville d’espaces précédemment dévolus à la voiture. Le concours récompense depuis plusieurs années des aménagements de cette nature, en privilégiant les projets qui pénètrent en épaisseur dans les quartiers concernés.
Les projets de deux villes : Saint-Berthevin, à l’entrée de Laval, et Sainte-Maure de Touraine, entre Tours et Poitiers, qui ont traité leurs traversées avec beaucoup de soins, ont été présentés. Ces villes, dont les centres sont traversés par des axes routiers importants, anciennes routes nationales, recréent chacune une identité de centre-ville sur ces lieux de fracture urbaine avec deux projets qui s’inscrivent dans leurs sites naturels et bâtis. La ville de Saint-Cyr-sur-Loire a également été distinguée pour son approche foncière dans la durée, permettant l’aménagement de l’avenue Charles de Gaulle qui traverse la ville à l’entrée de l’agglomération de Tours.
La ville de Saint-Berthevin et la ville de Saint-Cyr-sur -Loire,
ainsi que chaque maîtrise d’oeuvre ont reçu une mention.
Saint-Berthevin (53) Format 6 – PhytolabConsulter le projet Aménagement du centre-ville et des entrées de la ville |
Saint-Cyr-sur-Loire (37)- Consultez le projet |
-
D’un territoire délaissé à sa requalification : la reconquête des franges urbaines
Pour cette édition 2013, le concours s’est ouvert aux enjeux des franges urbaines. Ces projets mettent en valeur les patrimoines naturels et bâtis des villes concernées.
Trois projets ont été présentés. Ils portent sur des reconquêtes de franges urbaines (Chambéry), de berges de rivières qui les traversent avec des changements d’images spectaculaires (Pont-Château, Chambéry), sur le rétablissement de liens avec des quartiers ou d’espaces enclavés (Chambéry, Pont-Château) ou encore sur la création d’une nouvelle entrée dans la ville ou celle d’un aménagement d’entrée de ville à la frontière avec l’Allemagne (Pont-Château, Sarreguemines).
La ville de Pont-Château et la ville de Sarreguemines,
ainsi que chaque maîtrise d’oeuvre ont reçu une mention
Pont-Château (44) Forma 6 – Phytolab |
Sarreguemines (57) Atelier Engasser |
Consultez le projet Requalification du centre-ville avec réouverture sur la rivière et création d’une nouvelle entrée de ville |
Consultez le projet Aménagement du « carrefour de la douane » Place Robert Schuman |