G7 Patrimoine


Réunion des associations de sauvegarde du patrimoine reconnue d’utilité publique :


La Fédération Patrimoine-Environnement fait partie de la Réunion des associations de sauvegarde du patrimoine reconnue d’utilité publique, autrement appelé G7 Patrimoine ou Groupe Patrimoine.

Ce groupe national a été créé en 2003 et officialisé par arrêté ministériel le 20 janvier 2005.
Il a pour mission essentielle d’organiser les échanges d’informations entre l’État et les associations nationales sur les politiques publiques ou privées en faveur du patrimoine, et de réfléchir et de débattre sur tout sujet relatif à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine bâti et paysager.

Le groupe est une instance de concertation et de réflexion : il est consulté à ce titre sur les projets de lois et de textes réglementaires que préparerait la direction chargée du patrimoine. Il est aussi en mesure, pour remplir efficacement la mission qui lui est attribuée, d’auditionner toute personne intéressée susceptible de l’éclairer. Il est un lieu de participation du citoyen, organisé en associations nationales reconnues, significativement représentatives et pérennes, aux décisions qui le concerne ou qui concernent son environnement.

Il est composé du ministre chargé du patrimoine, qui la préside, et des présidents des associations nationales reconnues d’utilité publique de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine bâti et paysager, actuellement au nombre de huit :