Liste des précédents lauréats des Entrées de villes


• Accueil • Colloque 2018 • Colloque 2017 • Lauréats • Biblio • Organisateurs •

Les lauréats du prix national 2023

Premier prix : Ville de Condom (Gers) : Projet de « Réaménagement des Allées De Gaulle et leurs abords » : Le jury tient à saluer ce projet de reconquête de l’espace public, qui parvient à se coupler à un projet urbain plus vaste et très complet. Qualitatif, il génère différentes échelles d’occupation à l’échelle intercommunale, des relations avec les associations, les commerçants de proximité, et a permis à ce projet urbain de prendre corps socialement. Cette opération traverse toute la ville, et redynamise l’ensemble urbain. Les objectifs de retrouver des usages, activer l’espace public, générer des interventions sur les logements, sont atteints.


Mention Spéciale : Ville de Longwy (Meurthe-et-Moselle) : Une mention spéciale a été décernée à la ville de Longwy. Le jury tient à saluer ce projet, notamment quant au « Réaménagement du parvis de la gare ». La pertinence de la démarche de cette ville, qui témoigne d’une volonté politique cohérente, adossée à une bonne concertation et soutenue par les habitants se veut également exemplaire par l’exigence qualitative du projet.


Mention spéciale (communes de moins de 5000 habitants) : Ville d’Ornans (Doubs) : Le jury a également tenu à saluer les « travaux d’embellissement et l’aménagement de l’entrée de ville route de Besançon » de la ville d’Ornans. Le projet, cohérent et très intéressant pourra être encore plus abouti à l’aune de sa future re-végétalisation.


Les lauréats du prix national 2021

Catégorie entrées de ville par « Terre » : Louhans – Chateaurenaud (Saône-et-Loire) :Récompensée pour son opération de « réaménagement de la place de la libération pour la valorisation de l’entrée de ville par la Seille ».


Catégorie entrées de ville par « Fer » : Nantes (Loire-Atlantique) : Récompensée pour son opération « d’aménagement des espaces publics de la gare nord ».


Catégorie entrées de ville par « Eau » : Niort (Deux-Sèvres) : Récompensée pour son « parc urbain de la Sèvre niortaise ».


Catégorie commune de moins de 2000 habitants : Yvoire (Haute-Savoie) : Récompensée pour son opération de « requalification de l’espace public aux portes de la cité médiévale ».


Les lauréats du prix national 2018

PremieOLYMPUS DIGITAL CAMERAr prix 2018 : Ville de Chorges (Hautes-Alpes)– Le jury a salué les efforts accomplis et encouragé l’équipe municipale volontaire qui s’est emparée du projet du rond point de la route nationale pour repenser ses abords. C’est un projet humble, équilibré compte tenu du budget qui apporte des résultats avec une nette amélioration de la qualité des espaces en termes de mobilité, d’affichage publicitaire, d’accessibilité au centre-ville. Consulter le projet


Reportage, Vu d'Ici, aménagement, PRAGMA, VRD, Cantenay-EpinardMention Spéciale : Ville de Cantenay Epinard (Maine-et-Loire) – Une mention spéciale a été décernée par le jury à la ville de Cantenay Epinard car c’est un très bon exemple de requalification paysagère simple, intelligent et efficace. La création à l’entrée du bourg de cet ensemble cohérent d’espaces (ouverts et bâtis) d’accueil culturel et touristique répond clairement à une demande de qualification de cet espace en lieu de vie et de loisirs. La commune est dorénavant identifiée et repérée comme « pôle touristique des basses terres angevines ». Consulter le projet


Les lauréats du prix national 2016

apercu-de-la-halte-fluviale-depuis-la-berge-opposee-credit-ville-de-sarralbe-2015Premier prix 2016 : Ville de Sarralbe (Moselle) Le jury a été conquis par l’originalité du projet mené par cette petite commune de Moselle, qui a choisi, dans le but de développer son attractivité touristique, de revaloriser son entrée de ville. Le projet visait la reconversion d’une ancienne zone portuaire entre l’Albe et la Sarre. La mairie de Sarralbe, en lien avec le cabinet d’architecte Patrick Engasser, a choisi de requalifier les abords du fleuves en développant des accès pour les plaisanciers, un chemin piétonnier et des pistes cyclables. Consulter le projet



Mention Spéciale : Ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) – Une mention spéciale a été décernée par le jury à la ville de Rennes pour la requalification paysagère de l’avenue Henri Fréville. Les services de la mairie de Rennes ont travaillé avec le cabinet Germe pour la revalorisation de cet axe d’entrée sud de la ville. Thierry Lavergne, paysagiste, a renversé les perspectives pour en faire une « entrée de campagne » entre les deux voies routières (80 mètres de larges et 1500 mètres de long). Un terre-plein central y a été aménagé avec des prairies et des vergers, des espaces piétonniers et des pistes cyclables. Un pôle d’échanges multimodal a été construit pour faciliter l’accès au centre-ville. Consulter le projet


Récompense pour les lauréats :

Pour les lauréats 2016, un voyage à Breda (Pays-Bas) a été organisé ! 12 places étaient disponibles pour nos membres qui ont accompagné la délégation, composée des collectivités, des organisateurs et des délégués des ministères de la Culture et de l’Environnement.
Breda, ville moyenne d’environ 170000 habitants, est un modèle de ville durable. Elle mène depuis le début des années 1990 d’ambitieuses opérations urbaines, avec la prise en compte de différentes problématiques : les transports, la protection de l’environnement et le développement économique. Un grand nombre de projets ont ainsi été menés au centre et dans les périphéries avec une réflexion sur les limites claires entre la ville et la « nature ».

Retrouvez les images du voyage d’étude à Breda (Pays-Bas) avec les lauréats ci-dessous, et son résumé dans l’édito rédigé par Anne Le Clésiau, coordinatrice de Patrimoine-Environnement, en cliquant ici


Pas d’édition en 2014 & 2015


Les lauréats du prix national 2013

Prix ex-aequo 2013 :  Ville de Chambéry ( Savoie ) –  Paul Chemetov, Hors-Champs, urbanistes paysagistes, Bureau d’études ArcadisPhoto 5- Après-Quai du Jeu de Paume -.
Ce dossier illustre une reconquête de frange du centre-ville. Le jury a apprécié la  mise en valeur de la rivière. Son axe offrira une continuité paysagère jusqu’aux entrées de ville. La continuité avec le centre actuel est traitée et le patrimoine bâti mis en valeur ( Palais de Justice, Hôtel de ville, Fontaine des éléphants). La réorganisation complète des espaces et des circulations constitue une évolution majeure pour la ville  qui se poursuivra dans le temps. Un processus de concertation est en cours sur d’autres projets de désenclavement de quartier qui s’articuleront autour de cet axe.
Consulter le projet

Prix ex-aequo 2013: Ville de Sainte-Maure-de-Touraine (  Indre-et-Loire)- SAFEGE – AUREA, bureau d’études-paysagiste.10ème photo-Après-Séquence la pente

Le jury a particulièrement apprécié la conduite exemplaire du projet. Le travail a englobé tous les aspects: façades, mobilier urbain, lumière, signalétique, enseignes et publicité…Les acteurs locaux ont été associés dans des partenariats multiples. La réalisation est à la fois modeste et subtile. Elle crée des ambiances urbaines là où il y avait fracture et s’inscrit dans le site naturel et le patrimoine bâti tourangeau de qualité.
Consulter le projet


Les lauréats du prix national 2012

1er Prix 2012: Ville de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire) – Agence Phytolab

 Création d’une entrée de ville sur une friche industrielle permettant un accès direct au centre-ville: Le jury souligne la qualité des aménagements, en particulier paysagers, réalisés sur le thème de l’eau autour d’un moulin réhabilité. En savoir plus…                           Consulter le projet

Diplôme d’honneur: Le Teil (Ardèche) : Aménagement de l’entrée nord sur une friche ferroviaire.


Les lauréats du prix national 2011

1er Prix ex-aequo : Ville du Havre (Seine Maritime) – Agence l’Anton et associés: Le projet se développe autour de la requalification des boulevards urbains Winston Churchill et de Leningrad. Le projet d’un boulevard urbain fourmille d’innovations, notamment pour le traitement des eaux superficielles. le jury relève le soin apporté à tous les aspects de ce vaste chantier par les équipes de réalisations. Il souligne l’ampleur de la qualité exceptionnelle de cette entreprise.

En savoir plus : Article extrait de la revue de la LUR et Dossier de candidature – Le Havre

1er Prix ex-aequo  Ville de Séné (Morbihan) – Agence Menier MAP Paysages: La ville entend urbaniser une zone de friche industrielles et de commerces, afin de prévenir la pression foncière. Le jury souligne l’excellente réponse de ce dossier au problème majeur de l’étalement urbain.
En savoir plus : Article extrait de la revue de la LUR.  www.coeurdepoulfanc.com
3ème Prix Ville de Pornic (Loire Atlantique) – AUA Interscène. En savoir plus : Article extrait de la revue de la LUR et Dossier de candidature – Pornic

4ème Prix Ville de Dax (Landes) – Cités-Architectures. Aménagement de l’avenue Saint-Vincent-de-Paul. En savoir plus : Article extrait de la revue de la LUR et Dossier de candidature – Dax


Les lauréats du prix national 2010

1er Prix Beauvais (Picardie) – Cabinet Arval. Le jury reconnaît, non seulement l’intérêt du dossier de zone d’activités présenté initialement, mais aussi et surtout le caractère global de la conception générale que font ressortir les documents complémentaires fournis au rapporteur lors de sa visite sur place. Il s’agit d’une véritable vision à moyen terme de la ville de demain, où notamment la rocade apparaît comme un futur boulevard urbain.
2ème prix ex-æquo  Montélimar (Rhône-Alpes) pour l’aménagement des entrées Sud (Archigroup) et Nord (Equipe Wilmotte): A l’entrée Nord (vers Valence), le jury reconnaît la qualité de la réutilisation de la caserne purgée de ses bâtiments parasites et de la Place d’Armes au pied de la Porte Saint-Martin. A l’entrée Sud (vers Avignon), le jury reconnaît l’intérêt de la conception d’ensemble de la vaste zone d’activités en chantier et la qualité des premières réalisations architecturales due à un cahier des charges précis et contraignant. Le jury félicite la ville pour la résorption partielle des abus de l’affichage, et souhaite vivement que ces efforts soient poursuivis.

2ème prix ex-aequo Communauté urbaine du Marsan (Aquitaine): Le jury félicite la communauté urbaine de Marsan pour sa conception à long terme dans le cadre du SCOT et du PADD. Elle comporte la création d’un boulevard Nord à proximité de la base aérienne et au Sud la liaison Gare-Manot permettant la remise en valeur l’artère centrale depuis l’entrée Ouest jusqu’à la Place des Arènes. Il est également prévu l’aménagement des berges de la Midouze. La maîtrise d’œuvre fera l’objet de concours spécifiques.

3ème prix Epernay (Alsace-Champagne-Ardenne) Cabinet Althabegoîty-Bayle : La ville reçoit le 3ème prix pour la réalisation parfaite de l’Avenue de Champagne, de la Place de Champagne et de la rue de Verdun (en cours). Le jury reconnaît la qualité du mobilier urbain et des matériaux utilisés pour les sols.

Diplôme d’honneur Villers-sur-Mer (Basse Normandie): le jury félicite la ville pour sa réalisation modeste mais très correcte qui accroît la sécurité des piétons et l’aménité urbaine.
Diplôme d’honneur Etrépagny (Haute-Normandie): la ville reçoit un diplôme d’honneur pour l’aménagement de l’axe central où a été fait un effort considérable de sécurité. Il est particulièrement séduit par la pertinence du choix des végétaux utilisés dans un souci d’écologie et de biodiversité.

Les lauréats du prix national 2009 : Prix à Pornic (Loire Atlantique).

Les lauréats du prix national 2008 : Prix à Nîmes (Gard), Communauté de communes de Rivières, Chinon, Saint Benoît la Forêt (Indre et Loire) ; Diplômes d’honneur aux Essarts le Roi (Yvelines) et Albert (Somme).

Les lauréats du prix national 2007 : Prix à Saint-Quentin (Aisne), Communauté des Pays de Wissembourg (Bas-Rhin), Tournus (Saône et Loire) ; Diplômes d’honneur à la Communauté d’agglomération Troyenne (Aube), Fouesnant lès Glénant (Finistère), La Chapelle des Marais (Loire Atlantique) et Saint-Doulchard (Cher).

Contacts

imagesSITES & CITÉS REMARQUABLES DE FRANCE
Musée d’Aquitaine – 20 cours Pasteur 33 000 Bordeaux
09 72 49 97 06 – www.sites-cites.fr

Contact : Charlotte Beneteau, chargée de mission, Urbanisme patrimonial et développement durable
09 72 49 97 03- 
c.beneteau@sites-cites.fr


Patrimoine-Environnement
6-8 Passage des Deux-Soeurs – 75009 Paris – 01 42 67 84 00
www.patrimoine-environnement.fr

Contact : Laurence Deboise, Chargée du concours Entrée de Ville
01 42 67 84 00 – edv@associations-patrimoine.org