Un référentiel des compétences en campanologie publié par la SFC
Méconnue du grand public, l’étude des instruments sonores que sont les divers types de cloches et clochettes, la campanologie, fait l’objet d’un référentiel des compétences publié en mai dernier par la Société française de Campanologie.
Ce référentiel est un outil pour lister les différents métiers et fonctions-types entrant dans le champ du patrimoine campanaire. Il classe de façon analytique les savoirs et savoir-faire en vingt-huit domaines élémentaires de compétence, présentant ainsi le large spectre des connaissances à maîtriser pour aborder correctement et « dans les règles de l’art » ce domaine quelque peu particulier et plus complexe qu’il n’y parait.
Ce document permet également de faciliter la communication entre professionnels et amateurs, de faciliter l’évaluation ou même l’auto-évaluation de compétences en dressant un profil de compétences et même constituer une aide pour la constitution d’un CV et mettre en avant ses savoir-faire.
Consultez le Référentiel des compétences en campanologie (susceptible d’évolution)
L’association « Société française de Campanologie » œuvre depuis 1987 à la connaissance et la valorisation du patrimoine campanaire à travers ses aspects techniques, archéologiques, ethnologiques, musicologiques, historiques, culturels ou encore artistiques. La SFC met à disposition de tous un centre de ressources et anime un site internet riche et documenté sur les cloches.
Des actions de formation et une certification des compétences sont en cours de mise en place pour 2014. D’ores et déjà, une formation pour les chargés d’inventaire campanaire, professionnels ou bénévoles, est organisée du jeudi 28 au samedi 30 mai 2014.
Pour en savoir plus :