Votez avant le 31 octobre pour élire l’artisan qui mérite le titre de « Trésor Vivant du Patrimoine » !

Cigale Medias, éditeur multi-médias (Magazine d’art de vivre, Affichage dynamique, Tv Web) assure depuis six années la promotion des savoir-faire et a pu toucher du doigt, au cours de son exercice professionnel, à la fois l’exceptionnelle qualité des techniques des différents métiers de l’artisanat et la dangereuse fragilité de certaines d’entre elles.
Soucieuse de participer à la protection et au développement de ce patrimoine, Cigale medias a donc décidé de récompenser trois artisans d’exception, choisis un jury de personnalités qualifiées, parmi vingt artisans présélectionnés. Les trois lauréats deviendront pour la première fois Trésor Vivant de l’Artisanat.

Les vingt artisans qualifiés parmi une pré-sélection nationale possèdent des caractéristiques communes :

  • une activité d’au moins 10 ans en tant qu’artisan
  • la reconnaissance de leur savoir par leur profession (Meilleur Ouvrier de France, Maître artisan, etc.)
  • le souci de la formation de leurs successeurs
  • la réalisation d’un chiffre d’affaires significatif et une implication active dans l’exportation de leur production
  • Ils ont de plus, pour la plupart d’entre eux, obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Cette reconnaissance vise à protéger leur savoir, à mettre en lumière leur entreprise et à favoriser la transmission de ces techniques. Car sans la perpétuation de celles-ci, c’est tout un pan de la chaîne de connaissances qui disparaîtrait.

Pour permettre d’analyser le savoir-faire et les compétences de chacun des artisans sélectionnés, Cigale medias a réalisé sur chacun d’entre eux un film de trois minutes qui complète la présentation écrite de chaque artisan . Les trois lauréats Trésors Vivants de l’Artisanat se verront remettre leur prix par les jurés, lors de l’inauguration du Salon International du Patrimoine Culturel, le 7 novembre 2012.

Vous avez jusqu’au 31 octobre pour élire l’artisan qui selon vous mérite le titre de Trésor Vivant de l’Artisanat ! Alors n’hésitez pas à aller sur le site de Cigale médias et votez !

Télécharger le Communiqué de Presse

Source: Cigale Médias

——————————————————————————–

Résultat du trophée du Public :  Vincent RIVALIN (Vidéo ci-dessous)

La remise des Trophées des trésors vivants de l’artisanat, qui a pour but de récompenser cinq artisans d’exception parmi vingt nominés reconnus par leurs pairs, a eu lieu le jeudi 8 novembre 2012 lors du Salon international du patrimoine culturel.

Depuis six ans, Cigale Médias éditeur multi-médias (Magazine d’art de vivre, Affichage dynamique, Tv Web) assure la promotion des savoir-faire dans le monde de l’artisanat. Dans le but de mettre en lumière le niveau d’excellence de ces artisans d’exception, le groupe a décidé d’organiser et de financer un trophée annuel. Ainsi, le Trophée « Trésor Vivant de l’Artisanat » est un trophée qui s’adresse à toutes les entreprises artisanales des métiers d’art. Il récompense à la fois un artisan, son savoir-faire, et les efforts consentis pour le transmettre.

Pour la remise des trophées de l’année 2012, la mezzanine du Carrousel du Louvre, a accueilli 150 personnes venues féliciter les six lauréats, dont celui qui a été sélectionné par le grand public via le site internet CigaleTV.com du 15 au 31 octobre 2012 :

  • Mentions spéciales du jury : Bernard Dauvet, batteur d’or et Jean-Michel Delisle, bronzier d’art ;
  • Trésors Vivant de l’Artisanat 2012 : Eric Hamers, tailleru de diamants, Patrick Sébille, matelassier, et Vittorio, ébénsite :
  • Prix du public : Vincent Rivalin, fabricant de charentaises.

Nominés