Table ronde : « le patrimoine culturel pour quoi faire ? » – Patrimoine sans frontières, 1er décembre
Depuis 20 ans, Patrimoine Sans Frontières œuvre pour le patrimoine culturel mondial en danger. Cette journée du 1er décembre sera l’occasion de faire un bilan des actions de PSF et d’impulser une réflexion sur les conceptions du patrimoine.
Les 4 tables rondes seront libres d’accès et se dérouleront de 10h à 18h à l’Ecole nationale d’architecture Paris Val-de-Seine. Chacune d’entre elles s’appuiera sur les projets de PSF afin d’en aborder la zone d’intervention, la thématique et la philosophie et ainsi couvrir ses principaux thèmes d’intervention :
• Le patrimoine après des conflits : Comment le patrimoine aide à apaiser les tensions (les projets au Liban et dans les Balkans) – 10h.
• Le patrimoine après des catastrophes : Le patrimoine comme facteur de reconstruction durable (projets dans les territoires contaminés par la catastrophe de Tchernobyl, à Haïti et au Japon). – 11h30.
• Les patrimoines oubliés : Pourquoi sauvegarder le patrimoine ? (Projets au Cameroun, en Albanie et fonds photographique Gabriel Millet). – 15h.
• La sensibilisation au patrimoine : Pédagogie et patrimoine (projets en France et à l’international). – 16h30.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Une exposition sera également inaugurée dans le hall de l’Ecole nationale d’architecture Paris Val-de-Seine et sera visible jusqu’au 10 décembre. Elle retracera les actions entreprises par PSF au cours des 20 dernières années en mettant l’accent sur les différentes étapes de l’histoire de l’association.
Enfin, la journée se clôturera par une soirée festive qui sera l’occasion de partager un moment convivial. Elle sera ouverte à toute personne intéressée par les questions liées au patrimoine. Une participation de 2O€ sera demandée pour le cocktail.
PSF vous attends nombreux à l’Ecole nationale d’architecture Paris Val-de-Seine le 1er décembre à partir de 10h !
Pour s’inscrire: Cliquez ici
Télécharger le dossier de presse