Quand culture rime avec économie sociale et solidaire, le 28 novembre à Quimper
Au-delà de la traditionnelle bipolarité Public / Privé, la culture est un lieu d’investissement fort de l’Économie sociale et solidaire (ESS).
L’ambition de cette journée régionale est de préciser l’inscription des acteurs culturels dans les réseaux de l’économie sociale et solidaire (Structuration, participation), d’identifier des axes d’observation plus qualitatifs du champ culturel à développer en 2013, et des pistes d’action pour le secteur. Date de l’événement: Mercredi 28 novembre 2012 – Quimper
Contexte
Cependant, l’image reste encore floue et les initiatives ont du mal à se rendre visibles de par la diversité des activités et disciplines, de par leur dispersion sur les territoires locaux, de par l’importance diverse des regroupements fédératifs.
Trois enjeux sont portés par les acteurs réunis dans le groupe de travail* organisateur de cette journée du 28 novembre : que les acteurs culturels de l’ESS se reconnaissent entre eux autour de valeurs communes et de nouveaux modes de développement socio-économique, qu’ils soient reconnus par les autres acteurs de l’ESS et qu’ils soient reconnus par les Pouvoirs publics en tant que contributeurs de l’intérêt général fondé sur les droits fondamentaux des personnes plutôt que sur la position dominante du marché.
La mobilisation du groupe de travail, tout au long de l’année 2012, autour d’un travail de portrait quantitatif et qualitatif a permis de se relier, au-delà des projets propres de chacun ; de “ faire ESS ”.