Prix Cilac « Jeune Chercheur en patrimoine industriel » & Forum des associations du patrimoine industriel » le 13 décembre 2013

prix Cilac- Forum asso - 13 décembre 2013

Retrouvez les résultats sur le site du CILAC ! 

Céline Barbin, de l’École du Louvre, et Florent Peters et Sophie Dublange, de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse ont remportés ex-aequo le Prix de la catégorie « Recherche ». 

Serena Boncompagni, de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain, de l’École des Hautes études en sciences sociales, a remporté le prix de la catégorie « Recherche appliquée ».

 

Découvrez leurs projets et le retour sur la journée du 13 décembre sur le site du CILAC ! 

***

Enfin un forum pour les associations du patrimoine industriel : le Cilac réunira de nombreuses associations du domaine à l’occasion de la remise de son 3e prix annuel le 13 décembre prochain à la Cité de l’architecture et du patrimoine. 

Le Cilac (Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel) organise le 13 décembre prochain son premier forum des associations du patrimoine industriel dans le cadre prestigieux de la Cité de l’Architecture & du Patrimoine à Paris de 9h30 à 18h. Deux temps rythmeront les conférences de la matinée : « De la recherche action en patrimoine industriel… » et «… à la recherche théorique », suivie d’une visite de l’exposition « 1925, quand l’Art déco séduit le monde », du forum des associations : « Association du patrimoine industriel : quels enjeux aujourd’hui ? » et de la remise des prix Cilac jeunes chercheurs l’après-midi.

Le Prix Cilac / Jeune chercheur en patrimoine industriel

Ce prix, réservé à « tout étudiant dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de l’ingénieur, de l’architecture, de l’urbanisme et des arts plastiques, de niveau master 1 et 2 et thèse », sera remis au terme de la journée. Attribué par un jury de dix membres, universitaires, conservateurs du patrimoine et historiens, « il a vocation à rendre compte de la vitalité de l’enseignement et de la recherche, théorique et appliquée, dans le vaste champ du patrimoine industriel, scientifique et technique ».

Le Cilac, acteur de la sauvegarde du patrimoine industriel

Fondé en 1979 par Maurice Daumas, le Cilac a pour missions de promouvoir la protection du patrimoine industriel sous toutes ses formes et sous tous ses aspects, matériels et immatériels (histoire économique, technique et sociale, architecture etc.), de favoriser la recherche et les échanges entre les divers acteurs du domaine, de diffuser l’information et d’être le lieu de réflexion sur le patrimoine industriel et sur son devenir. L’association compte plus de 500 membres répartis à travers toute la France métropolitaine et les DOM-TOM : historiens, chercheurs universitaires ou indépendants, architectes, urbanistes, ingénieurs, chefs d’entreprises, syndicalistes, professionnels du patrimoine au sein des musées ou des collectivités territoriales etc.
Elle publie également une revue biannuelle, L’Archéologie industrielle en France et représente la France auprès de la TICCIH (The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage – Comité international pour la conservation du patrimoine industriel). 

 En savoir plus :