Première édition du « Printemps de l’Architecture » dans les Pays de la Loire, de mars à juin 2013
La première édition de la manifestation régionale, « le Printemps de l’Architecture », est organisée par la DRAC des Pays de la Loire, les CAUE des Pays de la Loire, les services territoriaux de l’architecture et du patrimoine, l’ARDEPA (association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture), la Maison régionale de l’Architecture des Pays de la Loire, l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes et l’Ordre des architectes et la Maison de l’Architecture, des Territoires et du Paysage. Ces sept acteurs font partie du groupe de coordination régionale des structures professionnelles et éducatives de l’architecture et du cadre de vie pour la diffusion et la promotion de la culture architecturale dans les Pays de la Loire autrement appelé « Plan 5 ».
Révéler le patrimoine architectural
Cette manifestation ambitionne de regrouper les diverses manifestations de sensibilisation à l’architecture, en créant un temps fort régional et de permettre de révéler le patrimoine architectural.
Le thème retenu lors de cette première édition est celui de « l’assemblage » : littéralement « réunion d’éléments divers qui forment un tout ». Suffisamment vaste pour aborder les différentes échelles tant du territoire que de l’architecture, ce thème recouvre la production architecturale contemporaine dans son ensemble, vue sous différents angles.
Des animations dans toute la région
Durant les 3 mois de programmation, le « Printemps de l’Architecture » propose des conférences, visites, expositions, ateliers, spectacles pour découvrir le patrimoine architectural de la région des Pays de la Loire. Au travers de ces nombreuses animations, cette manifestation veut permettre la rencontre du public avec les professionnels de l’architecture de la région.
5 journées phares, dédiées à 5 départements, sont placées sous le signe de la découverte du grand public :
-
la journée Loire-Atlantique : pratiques des associations & appropriations urbaines à Nantes le samedi 30 mars
-
la journée Vendée : perceptions de la ruralité & cultures urbaines aux Herbiers le vendredi 12 avril
-
la journée Sarthe : typologies de l’architecture & épaisseurs urbaines au Mans le jeudi 16 mai
-
la journée Mayenne : dynamiques du patrimoine & modernités urbaines à Laval le vendredi 24 mai
-
la journée Maine-et-Loire : croissance du végétal & croissances urbaines à Angers le samedi 22 juin
Des ateliers permettront de confronter les visiteurs avec les problématiques de l’aménagement à toutes les échelles.
En savoir plus :
***