Patrimoine Rhônalpin : l’association tiendra sa journée annuelle d’étude le 27 janvier prochain à Lyon autour du thème « De la friche au patrimoine : reconvertir le bâti industriel »
L’association Patrimoine Rhônalpin, vouée à la mise en valeur de toutes les formes de patrimoine présentes sur territoire de la région Rhône-Alpes, a souhaité cette année mettre en évidence son patrimoine industriel, héritage d’une longue et riche histoire, et réfléchir à ses nouveaux usages possibles.
Le patrimoine industriel, marque du paysage rhônalpin
Le constat est évident : les industries nombreuses et variées (chimie, textile, métallurgie, mine, automobile, plasturgie etc.) présentes sur l’actuel territoire de la région Rhône-Alpes ont notablement contribué à son développement et ont, ce faisant, laissé dans son paysage autant de traces, physiques (friches, cités ouvrières, machines etc.) et mémorielles.
Vers une « reconversion » patrimoniale
Aujourd’hui, cependant, alors que la vocation industrielle de ces lieux a partiellement, voire totalement disparu, de nombreux acteurs (collectivités publiques, architectes, urbanistes, chercheurs, artistes, industriels, associations) oeuvrent à sa préservation, à sa connaissance et surtout à sa mise en valeur et l’on peut songer à d’intéressantes diversifications de ses usage, telle qu’une réappropriation et une réutilisation à des fins nouvelles, notamment artistiques ou culturelles.
« De la friche au patrimoine : reconvertir le bâti industriel » : de nouvelles problématiques
C’est dans ce contexte que Patrimoine Rhônalpin a décidé de focaliser cette année le regard sur une question importante pour la région et pour la réflexion en générale quant à la mise en valeur du patrimoine industriel.
Dix intervenants (universitaires, architectes, conservateurs etc.) interviendront à cet effet sur des sujets aussi bien théoriques que pratiques, et cette journée, illustrée de plusieurs exemples et témoignages à l’échelle régionale et nationale, a pour objectif de contribuer à une réflexion collective autour d’une composante patrimoniale forte de Rhône-Alpes.
Patrimoine Rhônalpin, une association particulièrement qualifiée dans le domaine
Fondée en 1983, elle a un rôle fédérateur pour soutenir, développer, animer et étoffer son réseau régional. Ses adhérents sont constitués par des associations (dont deux fédérations départementales : Patrimoine des pays de l’Ain et la Fédération des associations du patrimoine de l’Isère), des professionnels, entreprises, et personnes morales, des communes et organismes territoriaux, tous acteurs de la valorisation du patrimoine et porteurs de projets, qui œuvrent dans les huit départements de Rhône-Alpes.
Une journée d’étude particulièrement prometteuse…
« De la friche au patrimoine : reconvertir le bâti industriel », journée d’étude de Patrimoine Rhônalpin, 27 janvier 2014, 9h30 -17h – Hôtel de région, 1 esplanade François-Mitterand, 69002 Lyon. Le coupon-réponse est à retourner avant le 17 janvier 2014.
En savoir plus :
- Téléchargez le programme de la journée d’étude
- Téléchargez le coupon-réponse à renvoyer avant le 17 janvier 2014
- Consultez le site de Patrimoine Rhônalpin