Sauvegarde de la céramique « Arcachon » en gare de Tours

/ Inauguration en 2017

Mardi 13 juin 2017, après plusieurs mois de travail, les céramiques de la gare de Tours ont été inaugurées en présence de M. Stéphane Coursier, directeur SNCF Mobilités Centre-Val de Loire, de M. Emmanuel Clochet, Directeur d’agence SNCF Gares & Connexions Centre-Ouest– politique patrimoniale et culturelle dans les gares, de M. Eric Duthoo, administrateur de Patrimoine-Environnement, des adjoints au maire, M. Yves Massot et Mme Christine Beuzelin, de M. Monsieur Gilles Blieck, Conservateur des Monuments Historiques à la DRAC Centre Val de Loire, de Mme Annie Volka, restauratrice des oeuvres et de M. Bertrand Ahier, architecte SNCF Gares & Connexions.

Téléchargez le dossier de presse

  • Bertrand AHIER, architecte de la Sncf et Eric DUTHOO, administrateur de Patrimoine-Environnement

 

/ Travaux de restauration en 2016

La campagne est terminée, vous avez été 193 contributeurs à avoir cofinancé la restauration des panneaux en céramique de la gare de Tours !

La constitution et le dépôt du Permis de Construire par SNCF Gares & Connexions, en active concertation avec le Conservateur Régional à la Direction des Affaires Culturelles de la Région Centre Val de Loire, pour le Département de l’Indre et Loire et l’Architecte des Bâtiments de France à Tours, nécessaires à cette restauration, ainsi que le lancement de la consultation et l’attribution du marché ont abouti avant l’été 2016. La restauration a débuté fin 2016 ! Retrouvez notre article ici

Après 45 jours de collecte, quelques sueurs froides et une belle couverture médiatique, nous avons atteint le montant demandé pour valider la campagne. UN GRAND MERCI A TOUS pour vos soutiens, vos messages, vos encouragements

 Retrouver la revue de presse

/ Campagne de financement participatif en 2014

Article du début de collecte – 11 septembre 2014

Répertoriés à l’Inventaire Général du Patrimoine culturel depuis 1987, les tableaux en céramique qui ornent les murs de la gare de Tours depuis 1898 sont en péril. Nous vous proposons de vous associer à leur renaissance et de cofinancer leur rénovation. Ces œuvres splendides, exceptionnelles dans une gare française, sont de véritables invitations au voyage, et une réelle fierté tourangelle.

L’œuvre représentant « Arcachon » est la première qui vous est proposée de sauver. Pour répondre à l’urgence de la situation, nous devons agir vite ! Rendez-vous sur la page de collecte du projet : www.fr.ulule.com/gare-tours

Bandeau

– Les tableaux en céramique d’Eugène-Martial Simas : un patrimoine pictural emblématique de la Belle Epoque –

Pour les compagnies ferroviaires commanditaires de l’époque, ces tableaux contribuent à leur prestige en valorisant leur rayonnement et la richesse de leurs dessertes. Ces 18 tableaux de 1,20 mètres de large sur 2,10 mètres de haut, en carreaux de céramique peinte en couleur et émaillée, sont entre autres  l’œuvre du peintre, décorateur de théâtre et céramiste Eugène-Martial SIMAS. Il travailla, entre 1896 et 1898, pour la réalisation de ces œuvres en étroite collaboration avec les ateliers de la Manufacture de Sarreguemines et de DigouinLa brasserie Mollard, proche de la gare Saint-Lazare à Paris, et les établissements LU (Lefèvre Utile), à Nantes, lui doivent également leurs ornementations typiques de la Belle Epoque.

CLa facture de ces tableaux en céramique est exceptionnelle et rare. Elle est à la confluence de l’impressionnisme qui explore le mouvement et le traitement photographique de la lumière et des prémices d’un Art Nouveau. Eugène-Martial Simas dessine son sujet à coups de pinceaux vifs et de contours gras qu’il compose par à plats aux accents japonisants. Cela est particulièrement remarquable pour les paysages naturels avec la succession des plans thématiques aux tonalités sépia, vert d’eau et bleu ciel et aux personnages souvent présents en couples bicolores pour apporter contraste, profondeur et lisibilité.

– Des œuvres à restaurer en urgence –

Les tableaux ont subi les outrages du temps et de la pollution aérienne de la gare. En effet, le support d’origine de tous les tableaux, en chaux, est fortement dégradé et s’assure plus l’adhérence des carreaux de céramique peinte, qui de ce fait se décollent et menacent de tomber et d’irrémédiablement détruire les compositions.

D’autre part, la suie produite, sous les grandes halles voyageurs, pendant près d’un siècle, par les locomotives à vapeur, puis par les locomotives diesel, a fortement encrassé les carreaux de céramique peintes, qui après de récents essais de nettoyages ont révélé de façon très prometteuse toute leur fraicheur des motifs et des couleurs.

Avec cette collecte, nous nous engageons à restaurer le premier de ces 18 tableaux en céramique peinte, emblématique de « l ’Invitation au voyage ».

– Le tableau en céramique « Arcachon » d’Eugène-Martial Simas –

DSitué au milieu de la façade Est, scellé à 2,33 m du sol, dans un encadrement en pierre, le tableau «Arcachon» par sa force d’attraction, est représentatif de ce foisonnement sociétal. L’émotion qu’il transmet par la composition, le cadrage des paysages végétal, balnéaire et construit, la profondeur de champ, le mouvement subtil des pins précurseur de l’Art Nouveau, la finesse des motifs et des couleurs aux palettes fraîches, chatoyantes et japonisantes du tapis végétal et floral du sous-bois, permet de nous « transporter » dans un monde qui de réel devient recomposé et poétique.

Il porte la signature M. Simas en bas à gauche – et la marque de fabrique « UC / Paris/Digoin ».

Composé de 120 carreaux pleins de 15cm de côté et d’une épaisseur de 1,3cm (pour 520g). Le panneau dans son ensemble pèse 62,4kg.

Quelques traces de son histoire sont encore visibles : des zones de frottement et d’essuyage, quelques rayures et moisissures, l’émail se soulève par endroit – un carreau manquant a été reconstitué en bois peint, un autre a été cassé et un dernier fissuré – et les carreaux sur les bords ont des problèmes d’adhésion.

 A quoi va servir le financement ?

La collecte nous permettra de conduire ce projet de restauration à son terme. Elle vous permettra d’être un acteur du mécénat à part entière via notre association.

Les tableaux actuellement en place présentent différentes altérations nécessitant des interventions de nettoyage ou de consolidation pour leur rendre leur éclat et parfaire le vaste programme de mise en valeur de la gare.

Les travaux de restauration seront réalisés dans un atelier de la région.

***

Le fait que notre association soit reconnue d’intérêt publique permet à cette dernière de délivrer des reçus fiscaux aux donateurs, qu’ils soient des particuliers ou bien des entreprises :

  • Pour les particuliers : la déduction est de  66 % sur l’Impôt sur le revenu (dans la limite de 20% du revenu imposable).Aussi et à titre d’exemple, pour une participation de 15 euros, ce montant vous reviendra en fait à 5,10 € après déduction fiscale.
  • Pour les entreprises : la déduction fiscale est de 60% sur l’impôt sur les sociétés (dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires H.T).

***

Si le montant de la collecte pour cette première restauration devait être dépassé, nous investirons le surplus dans la restauration d’un second tableau.

EN SAVOIR PLUS

Patrimoine-Environnement – 20, rue du Borrégo, 75020 Paris
Tel. : 01 42 67 84 00
contact@associations-patrimoine.org