Le patrimoine de pays à l’honneur dans le dernier numéro de Métiers d’ART
Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins passées, le numéro d’été (juin-juillet-août) de la revue Métiers d’ART parait avec un dossier spécial sur la restauration du patrimoine de pays. Brève présentation de ce que vous pourrez trouver dans cette belle édition aux photographies éblouissantes…
Outre les rubriques habituelles (Actualités ; Portraits ; Photo ; Exposition ; Agenda ; Les pages de l’INMA), la revue propose cet été un focus sur le patrimoine de pays à travers huit régions. Parti en quête des savoir-faire régionaux, Métiers d’ART nous ramène de beaux reportages sur les charmantes chaumières du parc de Brière, les maisons à pans de bois du pays d’Auge, les murs en pierre sèche des Cévennes, les tavaillons des toits de Savoie, le granit breton ou encore la lauze d’Aveyron. Chaque région possède des matériaux et des pratiques spécifiques qu’un vivier d’artisans passionnés s’attache à faire vivre.
C’est ainsi que Métiers d’ART revient avant toute chose sur ces hommes, «talentueux bâtisseurs de nos campagnes » qui ont su s’adapter à leur environnement et aux matériaux que leur fournissaient leurs pays respectifs pour développer des techniques propres à chaque territoire. La revue nous offre une « Plongée dans le quotidien de ces artisans constructeurs anonymes »… Pour aller plus loin, la rubrique Techniques délivre conseils et clés de compréhension pour « réussir sa restauration ».
Vous trouverez également dans ce numéro un interview de Georges Duménil, président de Maisons Paysannes de France, qui analyse l’état du patrimoine rural et présente l’action de son association (créée en 1965) agissant en faveur des restaurations respectueuses de l’identité des territoires. (NB : Les candidatures pour le Concours MPF-René Fontaine sont ouvertes… Lire l’article 28ème édition du concours « Maisons Paysannes de France – René Fontaine » )
Enfin, Métiers d’ART nous convie à une fabuleuse « visite privée » de la coopérative culturelle Ôkhra dans les collines du Lubéron en Provence. Au cœur du massif ocrier de Roussillon, ce conservatoire des ocres et de la couleur perpétue et œuvre à la transmission des savoir-faire des métiers de la couleur grâce à la passion de Matthieu et Barbara Barrois. Leur centre de formation dédié à la pratique et l’usage des matières colorantes délivre de nombreux stages, formations et visites … Lumineux !
On en dit pas plus et vous laisse découvrir ce numéro spécial patrimoine de pays…
En savoir plus :
***