28ème édition du concours « Maisons Paysannes de France – René Fontaine »

Lancement_concours_MPF_2013Depuis 1985, Maisons Paysannes de France organise le concours « Maisons Paysannes de France – René Fontaine » qui récompense des propriétaires ayant entrepris des restaurations de maisons rurales, de bâtis agricoles, de petits édifices ruraux …

L’association Maisons Paysannes de France

Depuis 1965, Maisons Paysannes de France, association nationale faisant partie du G8 Patrimoine, a pour ambition de faire connaître et de préserver le bâti ancien non protégé. Elle possède un réseau de 80 délégations départementales et de plus 8 000 adhérents qui lui permet d’entretenir et de restaurer ce patrimoine. Devenue une référence pour tous ceux qui souhaitent restaurer leur maison ancienne, elle répond à la fois aux demandes des particuliers et des professionnels via des conférences, un site internet, une revue trimestrielle, un service de conseils …

Le concours René Fontaine

Le concours « Maisons Paysannes de France – René Fontaine » est né à l’occasion du 20ème anniversaire de l’association. Ce prix a été nommé en l’honneur de René Fontaine, personnage très actif de l’association. Pendant près de 15 ans, cet architecte prodigue de nombreux conseils en matière de restaurations de maisons paysannes et rédige de nombreux articles et livres (Restaurations des maisons anciennes, La maison de pays …).

Depuis près de 30 ans, Maisons Paysannes de France récompense des fermes, des fours, des moulins, des lavoirs pour leur restauration fidèle, discrète et authentique. Ces trois critères définissent l’état d’esprit dans lequel les propriétaires doivent restaurer leur bâtiment : respect de l’architecture d’origine, utilisation de matériaux et de techniques traditionnelles locales et respect de l’environnement. Pour pouvoir participer à ce concours, les restaurations doivent dater de moins de 10 ans et doivent porter sur du patrimoine rural non protégé. Le jury étudie alors soigneusement les candidatures afin de primer les restaurations qui le méritent et dont on doit s’inspirer.

Depuis sa création, le concours a récompensé près de 120 chantiers. L’objectif premier du concours est de sensibiliser les propriétaires à s’intéresser à leur bâti rural. Grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine, chaque année, 5 prix sont décernés, allant de 1500 à 2000 euros.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés avant le 1er octobre 2013.

Grand Prix 2012 : Restauration d’une maison pour un musée d’art et de tradition populaire à Villenauxe-la-Petite (77)

crf2013-77-avantAvant crf2013-77 - apresAprès

Contact :
Camille Morvan
8 passage des deux sœurs, 75009 Paris
01.44.83.63.64
communication@maisons-paysannes.org

En savoir plus :

 

 

***