Le lauréat du Grand Prix de l’Habillage Urbain 2014 est la commune de Laval

grand-prix-habillage-urbain-2014-lancement_web-300x124Organisé par la Fondation du Patrimoine et la société Célize, le « Grand prix de l’habillage urbain » récompense chaque année depuis des communes, associations ou particuliers ayant la volonté de restaurer un édifice situé dans une ville de plus de 50 000 habitants.

La remise des prix du concours « Grand prix de l’habillage urbain 2014 » a eu lieu le jeudi 27 novembre dernier (à l’occasion du Congrès des Maires de France, et dans le cadre de la célébration des 15 ans de mécénat populaire de la Fondation du Patrimoine).

Le lauréat du prix 2014 est la commune de Laval pour le projet de restauration des Bains-douches municipaux (Mayenne, Pays-de-la-Loire).

celizeLes Bains-douches municipaux de Laval, construits dans les années 1920, représentent un exemple de l’architecture art-déco. La modestie de sa façade d’inspiration « néo-égyptienne » contraste avec la richesse du décor intérieur constitué de mosaïques représentant l’univers aquatique, œuvres d’Isodore Odorico, artiste céramique très actif au début du siècle dans l’Ouest de la France. Le projet de restauration de la commune de Laval, aujourd’hui « Ville d’Art et d’Histoire », permettra la réouverture de ce lieu au public sous la forme d’espace d’exposition.

NATURE DES TRAVAUX

  • Reprise des parements calcaires en façade et des sols autour de l’édifice.
  • Restauration et reprise à l’identique de la verrière.
  • Reprise des intérieurs et restauration ponctuelle du décor d’origine en mosaïque.
  • Mise aux normes de l’ensemble de l’électricité.
  • Restitution de la verrière d’origine du peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume.

Grâce au Grand Prix, la ville de Laval se verra offrir une bâche qui recouvrira l’échafaudage pendant la durée des travaux de la façade. Reprenant le dessin du bâtiment, elle fera la promotion du projet de réhabilitation des Bains-douches, s’inscrivant dans la politique de restauration patrimoniale de la ville. Cette opération de communication associera les habitants qui seront appelés à partir du 20 novembre à contribuer au financement des travaux, par le biais d’une souscription publique lancée avec la Fondation du patrimoine. Ce projet a également reçu le soutien de notre Club de Mécènes du patrimoine de Mayenne. 

François-Xavier Bieuville, directeur général de la Fondation du Patrimoine et Stéphane Rein, directeur de Celize ont procédé à la remise de prix (dotation : 20 000 euros – dont 5 000 en numéraire).

***

Vous souhaitez participer à la prochaine édition du Grand Prix de l’Habillage urbain, rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Les conditions du concours

Le bâtiment présenté doit être public ou privé, non protégé, inscrit ou classé au titre des Monuments Historiques, si possible non religieux et visible de la voie publique. Les travaux engagés ne devront concerner que la partie extérieure de l’édifice et devront être réalisés l’année qui suit la remise des prix. Pour avoir la chance d’être primés, les porteurs de projets devront installer un échafaudage ou un support équivalent qui pourra accueillir et soutenir la bâche offerte dans le cadre du concours. Cette bâche, d’une valeur de 15 000 euros, représentera le dessin du bâtiment à restaurer. En plus de cette bâche, le lauréat recevra un prix d’une valeur de 5 000 euros afin de l’encourager à continuer les travaux.

EN SAVOIR PLUS