Il est désormais possible de visiter virtuellement l’opéra Garnier

L’Opéra National de Paris et l’Institut Culturel de Google ont signé jeudi 27 mars un partenariat qui permet aux internautes de découvrir l’Opéra Garnier depuis leur ordinateur.

Paris_Opera_full_frontal_architecture,_May_2009

L’Opéra national de Paris, l’une des plus importantes scènes lyrique et chorégraphique au monde a été fondée il y a plus de trois siècles par Louis XIV. Elle dispose aujourd’hui de deux théâtres, et désormais, il est possible de l’explorer du sous-sol jusqu’au toit grâce à une version spéciale de l’outil Google. La visite, également possible en mode classique –  image par image, œuvre d’art par œuvre d’art – rend l’ensemble des décors (intérieurs et extérieurs) et œuvres parfaitement visibles en haute définition.

La visite repose sur le principe de Google Street View ; pour créer cette visite virtuelle où l’on se déplace à travers le bâtiment comme si on y était, Google a fait circuler dans l’Opéra Garnier un petit chariot équipé d’un appareil photo à 360°. La technologie mise au service par Google Street peut désormais se mettre au service de la culture et ne s’en prive pas. Le site  de l’Institut Culturel Google permet aux internautes de découvrir des expositions et des collections présentées dans des musées et des archives du monde entier, d’examiner des trésors culturels dans le moindre détail (contempler dans tous ses détails la peinture de 220 m2 réalisée en 1964 par le peintre russe Marc Chagall pour le plafond du Palais Garnier).

EN SAVOIR PLUS

Vidéo : Lever de rideau sur l’Opéra National de Paris – Google vous emmène en coulisses