Deux monuments restaurés grâce à la Fondation du Patrimoine

logo_fondation_du_patrimoine

Mardi 14 et mercredi 15 mai 2013 ont eu lieu la visite du chantier du Moulin de la Providence au Croisic et l’inauguration des remparts de Bergues dans le Nord-Pas-de-Calais. Ces deux projets ont été soutenus par la Fondation du Patrimoine, la Fondation Total et la CGPA (société d’assurance mutuelle) qui ont permis la réalisation et la poursuite des travaux de restauration.

Le Moulin de la Providence

Depuis 15 ans, la Société des Amis du Croisic, association locale de protection du patrimoine, œuvre pour restaurer le Moulin de la Providence, dernier témoignage caractéristique du passé rural du Croisic. Situé dans la partie communale du parc de Penn Avel, ce moulin est un modèle tardif du XIXème siècle (1841), moulin tour mais encore doté d’ailes à voiles. Désaffecté au début du XXème siècle, il est racheté par le propriétaire de Penn Avel qui le transforme en remise. Peu à peu abandonné, le moulin s’est abîmé ces dernières décennies, en particulier avec la disparition des ailes puis la dégradation de la toiture.

Le projet consiste à réhabiliter le moulin en le restaurant entièrement à l’identique. L’aménagement paysager mesuré de la clairière dans laquelle il se trouve permettera une mise en valeur optimale. Le moulin verra ses ailes recréées à l’identique ; la toiture sera refaite en bardeaux de châtaigner ; les murs seront nettoyés, les menuiseries refaites, en bois peint de couleur sombre, conformément à l’origine … La Fondation du Patrimoine a contribué à ce projet à hauteur de 10 000 euros et la CGPA à hauteur de 16 000 euros.

Les remparts de Bergues

Bergues, ville mondialement connu, possède un patrimoine architectural impressionnant. A court de moyens, la commune a sollicité la Fondation du Patrimoine et la CGPA pour signer une convention de souscription globale en faveur de la sauvegarde du patrimoine berguois.

Le 15 novembre 2012, la Fondation du Patrimoine a officiellement labellisé le projet « restauration des remparts ». Lancée en octobre 2010, la restauration de 350 des 3 500 mètres de remparts, s’étendant du front de la porte d’Hondschoote jusqu’à la porte Bâtarde de l’avenue de la Liberté, vient de s’achever. Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du Patrimoine a pu réunir 287 160 euros pour ce projet.

En savoir plus :

 

 

***