Ateliers Bâti ancien
• Accueil • Ateliers Eglises • Ateliers Urbanisme • Ateliers Bâti ancien •
***
Après le protocole de Kyoto et son projet d’application par le Grenelle de l’Environnement, l’optimisation de la consommation d’énergie en France place le secteur du bâtiment en première ligne des préoccupations en terme de développement durable, celui-ci absorbant 43,6 % de l’énergie finale du pays. Face à ce constat, la prochaine Réglementation Thermique qui verra le jour en 2012, obligera tout bâtiment réhabilité à faire la preuve de sa consommation énergétique. Le bâti ancien d’avant 1945 représentant le tiers des bâtiments existants, il semble nécessaire de s’interroger sur les enjeux liés aux spécificités de ces édifices : quels sont leurs comportements thermiques réels ? De quels outils dispose-t-on pour améliorer ce comportement tout en préservant les caractères constructifs et identitaires de ces constructions ? Cet atelier fait un tour d’horizon de ce qu’il est nécessaire de comprendre concernant les problématiques du bâti ancien face à sa consommation énergétique et proposera quelques éléments de réponse quant à sa réhabilitation.
Programme de l’atelier
- Aspect réglementaire des normes énergétiques : réglementation thermique et bâti ancien (Diagnostic de Performance Energétique et Grenelle 2)
- Présentation d’études du programme BATAN et du projet ATHEBA (connaissances sur le comportement thermique et hygrothermique)
- Préservation et pathologie du bâti ancien
- Aspect financier : les aides aux travaux de réhabilitation : les subventions, les prêts bancaires, les aides fiscales, les aides de la Fondation du Patrimoine
- Aspect technique : quels choix d’intervention en réhabilitation du bâti ancien (matériaux, solutions…) ? Confort thermique (traitement des sols, murs, toitures), avec quels professionnels ?
Lire les comptes-rendus des ateliers précédent (espace adhérents)
Pour plus d’informations, contactez Laurence Deboise – 01 42 67 06 06 – droit@associations-patrimoine.org