L’Ecole d’Avignon propose une nouvelle formation dans le secteur de la réhabilitation dès septembre 2014 : Compagnon professionnel maçon du patrimoine
Dans la continuité des actions de formations visant à qualifier les professionnels du secteur de la réhabilitation, l‘École d’Avignon souhaite mettre en place, à partir de septembre 2014, la formation « Compagnon professionnel maçon du patrimoine » de niveau 4, sous l’égide des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi conjointes du Bâtiment et des Travaux Publics.
Réservée à un public de maçons, cette formation propose en 840 heures réparties en sessions de 2 semaines en alternance une qualification spécialisée dans le secteur du patrimoine bâti.
L’objectif de cette formation est d’apporter une culture esthétique, historique et culturelle du bâti. L’apprentissage des techniques traditionnelles et des méthodologies d’intervention et d’entretien du bâti confortera les compétences techniques tandis que les modules dédiés à l’organisation, à la communication et à la sécurité compléteront la formation, positionnant ainsi le « Compagnon professionnel maçon du patrimoine » dans son rôle de professionnel de la réhabilitation du bâti ancien.
Le 17 mars 2014, une réunion d’information est organisée à l’École d’Avignon, à 16h, pour présenter en détails cette nouvelle formation, recueillir avis et opinions auprès des publics concernés.
L’Ecole d’Avignon : 30 ans de formation pour les arts de bâtir traditionnels
Le Centre de formation à la réhabilitation du patrimoine ancien – École d’Avignon – est créé en 1983 « d’une ambition de caractérisation des compétences pour intervenir sur le patrimoine architectural en agissant au cœur de la filière réhabilitation ».
Que ce soit à travers l’urbanisme, l’architecture ou la construction, les métiers, techniques et savoir-faire de la conservation et de la réhabilitation du patrimoine sont transmis grâce à une centaine de stages et de chantiers écoles. : « De l’édifice classé au bâti vernaculaire, l’Ecole d’Avignon fait vivre le centre ancien. »
En savoir plus :