Actualités en blanc, noir et gris
Je viens de lire le dernier éditorial de La Tribune de l’Art signé Didier Rykner qui, ce n’est pas mon cas, a assisté à la rituelle conférence de presse annuelle de la ministre de la Culture à l’occasion des Journées du Patrimoine. Comme vous pourrez le constater vous-même, Madame Fillipetti est sérieusement « rhabillée pour l’hiver » par le célèbre journaliste qui ne lâche plus notre Aurélie Nationale à propos de laquelle, dans un papier récent, il avait écrit que : « Il y a désormais un vrai risque qu’Aurélie Filippetti atteigne le niveau de médiocrité jamais encore dépassé de Renaud Donnedieu de Vabres ».
Je me garderai bien de laisser mon modeste crayon entrer en compétition avec la brillante plume du Saint-Simon de la presse de l’Art ! D’autant que le G8 Patrimoine s’apprête à se rendre au ministère de la Culture pour travailler sur le projet de loi qui reformera les règles de protections des villes, monuments, sites et paysages qui ont aujourd’hui cent ans. Je vous donnerai notre point de vue sur ce projet après ce dialogue et non pas avant.
Il est vrai que l’autre texte récemment soutenu par la ministre de la Culture concernant l’éducation artistique et culturelle n’incite guère à une large envie de soutien.
S’agissant du Patrimoine nous donnons pour l’instant au Ministère le bénéfice d’un projet attirant… avec une série de problèmes à régler. Il y a un temps pour dialoguer et un temps pour juger ; le deuxième n’est pas encore venu.
Il y a tout de même de bonnes nouvelles dans ce « monde de brutes » que devient celui du Patrimoine. La Fondation du Patrimoine vient de faire sa rentrée à l’Hôtel de Ville de Paris devant une assemblée choisie de ses délégués départementaux. Un excellent rapport rendu par la cour des comptes, chantant les louanges des procédures mécenales de la Fondation et la félicitant pour l’usage qu’elle fait de l’argent public issu des successions en déshérence que la loi lui accorde, avait il y a peu été une bonne nouvelle. Aujourd’hui le président Charles de Croisset et le directeur général Frédéric Néraud peuvent annoncer des augmentations de 20 à 40 % des dons, participations et mécénats aussi bien de particuliers que d’entreprises.
Patrimoine-Environnement se réjouit de ses excellentes relations avec une institution qui en moins de vingt ans est devenue incontournable en une période de vaches maigres qui n’en finit plus de faire souffrir les acteurs du patrimoine1. Elle se réjouit surtout de contempler la meilleure richesse de la Fondation : son réseau de bénévoles aussi dévoués que compétents.
Rappelons à tous les acteurs de terrain qui nous lisent que, puisque nous sommes partenaires, vous l’êtes aussi.
1. La Fondation du Patrimoine est notamment partenaire de Patrimoine-Environnement pour notre atelier « Eglises rurales non protégées – état des lieux et perspectives » qui aura lieu le 11 octobre 2013 à Lille – Des places sont toujours disponible !
Alain de la Bretesche
Président-délégué de la Fédération Patrimoine-Environnement
Président de la COFAC (Coordination des Fédérations des Associations de Culture et de Communication)
Administrateur de la Conférence CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives)
Administrateur d’Europa Nostra
En savoir plus :
- Lire l’article de Didier Rykner du 14 septembre 2013 sur La Tribune de l’Art