Atelier « ÉGLISES RURALES NON PROTÉGÉES – état des lieux et perspectives » – Lille le 11/10/13

 

ATELIER le vendredi 11 octobre à Lille
Attention changement de lieu ! « rdv au Pôle Santé Travail » au 118 rue de Solferino

Une-FPElogo logo-fondation-patrimoine

Pour être informé de l’actualité, partager vos expériences, faire avancer la cause du patrimoine, la Fédération Patrimoine-Environnement organise en partenariat avec la Fondation du Patrimoine un atelier sur la SAUVEGARDE DES EGLISES RURALES le vendredi 11 octobre à Lille.

Eglise de Lumbres

L’atelier se déroulera en 4 temps forts :
Il débutera par un état des lieux statistique avec un récapitulatif des églises existantes, détruites ou menacées de l’être, et vendues et d’une approche sociologique par l’étude de l’évolution de population tendant à la sauvegarde de ce types de patrimoine ainsi les nouvelles pratiques qu’elle génère.

Par la suite un état des lieux juridique sera donné notamment en abordant le cas des déconstructions d’églises avec la pratique des arrêtés de péril et l’usage du permis de « construire-démolir » avec un éclairage sur les nouveautés jurisprudentielles. Et aussi cet état des lieux sera l’occasion d’aborder la situation spéciale des chapelles.

Le 3ème temps sera consacré à l’état des lieux concernant le financement des églises rurales  en abordant le financement indirect étatiques via les dotations, puis les initiatives et difficultés que rencontre à chaque niveau les collectivités locales : régions, départements et communes. Le rôle joué par le mécénat dans le financement et plus particulièrement avec le crowdfunding, outil utilisé par la fondation du patrimoine.

L’atelier s’achèvera sur la réflexion d’un éventuel fonds spécifique aux églises rurales non protégées (autour d’une table ronde).