Une vaste opération de recensement du mobilier religieux
L’association de la Sauvegarde de l’Art Français a récemment lancé une opération d’un genre nouveau, en partenariat avec l’École du Louvre dont l’objectif est de repérer et de restaurer des œuvres d’art conservées dans des édifices religieux français. La difficulté étant que ces objets sont disséminés dans toute la France.
Pour cela l’École du Louvre a réparti 25 élèves dans toutes les régions afin d’effectuer une première liste d’objets à restaurer d’urgence. Comme le souligne Olivier de Rohan, président de la Sauvegarde de l’Art Français, certaines communes ont bien du mal à préserver leurs lieux de culte : « Les églises et chapelles forment sans doute le plus grand musée de France. Et comme dans bien des musées, le patrimoine est confronté à un problème d’entretien et de manque d’argent ».
Même si les Français sont moins présents dans les églises et cathédrales qu’autrefois, ils restent tout de même préoccupés par la conservation de leur patrimoine religieux. De plus, avec le développement du tourisme, les lieux de cultes sont de plus en plus visités. Le combat n’est peut-être pas perdu d’avance.
En savoir plus :