Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine, à la découverte du patrimoine régional
La région Nouvelle-Aquitaine, forte d’un patrimoine culturel important et de villages aussi charmants qu’attractifs, est bien décidée à faire découvrir ses richesses au plus grand nombre, et ce n’est pas pour nous déplaire !
Reprenant une initiative mise en place et développée dans le Limousin depuis 2013 par le service de l’Inventaire et du Patrimoine culturel du Conseil Régional, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé en juillet 2018, un outil destiné à faciliter la découverte du patrimoine régional au travers de parcours de visite ponctués de contenus multimédias : Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine.
À la fois site internet et application mobile gratuite, Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine est régulièrement enrichi de nouvelles destinations qui ne demandent qu’à être explorées pour dévoiler leurs trésors.
De Limoges à Angles-sur-l’Anglin, en passant par Beaulieu sur Dordogne, le Vidéoguide vous fait découvrir l’histoire et les richesses (architecture, œuvres d’art, savoir-faire locaux) de chaque destination en vous guidant le long d’un circuit découverte.
Ainsi, vous pouvez désormais vous guider de manière autonome à travers des sites classés « Plus Beaux Détours de France », ou « Remarquables », et agrémenter votre visite grâce à des quiz, des séquences vidéos et audio, etc.
A Angles-sur-l’Anglin, les vidéos proposées vont jusqu’à mettre en lumière certains sites à l’aide de restitutions en images de synthèse (site préhistorique du Roc aux Sorciers, qualifié de « Lascaux de la sculpture », et la forteresse d’Angles).
Alors que le site internet est plus destiné à une consultation à domicile, l’application est quant à elle vraiment conçue pour guider le visiteur pas à pas au cours de sa visite grâce à ses contenus embarqués et géolocalisés.
Après téléchargement des parcours, son utilisation ne nécessite aucune connexion internet.
De nouveaux itinéraires sont réalisés chaque année, en partenariat avec les collectivités territoriales et les organismes chargés du tourisme et du patrimoine, et progressivement les parcours sortent du Limousin pour s’étendre à toute la région Nouvelle-Aquitaine.
La prochaine destination prévue pour l’automne : Montignac-sur-Vézère, en Dordogne. Il devrait s’intéresser, entre autres, à la construction du bourg de Montignac, à son château, au Couvent des Clarisses et autres édifices du bourg, mais aussi plus largement au contexte paysager de la Vallée de la Vézère et à la préhistoire dont le territoire porte les traces.
Près de 15 villes et sites remarquables de la Nouvelle-Aquitaine
sont à découvrir à votre rythme sur votre smartphone ou sur votre ordinateur, sur place ou dans votre salon, grâce à Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine. Découvrez les sans plus attendre !
> Découvrir le site internet Vidéoguide Nouvelle-Aquitaine
> Télécharger l’application gratuite sur Android et iOS
> Interview France Bleu de Juliette Chalard, chargée du projet Vidéoguide au service patrimoine et inventaire du Conseil régional (04 juin 2018)