Victoire pour l’abreuvoir de Marly-Le-Roi

Abreuvoir de Marly (c) moonik via Wikimedia Commons

L’Association « Les Amis de l’Abreuvoir de Marly le Roi » (AAA) a pour objet de promouvoir et de protéger le secteur de l’Abreuvoir, et d’établir un centre de relations entre les riverains du secteur de l’Abreuvoir et ceux qui s’intéressent à la beauté et à la défense du site historique pour mettre en valeur l’Abreuvoir, monument classé attenant au Parc de Marly-le Roi. Elle rassemble environ 200 adhérents.

L’Association, créée en 1978, a été réactivée en 2017 suite d’une part à la modification du PLU de Marly le Roi fin 2017, et d’autre part à un projet immobilier privé qui avait pour objectif de créer un habitat particulièrement dense d’environ 60 logements.

L’Association a alors déposé dès le début de l’année 2018 auprès de la municipalité, un recours gracieux concernant la modification du PLUqui rendait possible un tel projet immobilier.

Suite au rejet de ce recours gracieux, l’Association a déposé en juin 2018 un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif de Versailles (TAV), avec l’Association Historique du Vieux Marly et l’Association Patrimoine et Environnement.

En juin 2020, l’Association a obtenu l’engagement de la municipalité d’initier une démarche de classement en Site Patrimonial Remarquable (SPR), comme demandé par l’Association en 2018.

Fin 2020, nous apprenons que le Promoteur a abandonné son projet initial, en revendant le foncier.

Début juin 2021 nous sommes informés du rejet de notre requête.

Mi-août 2021, considérant que le secteur mérite d’être durablement protégé, l’Association fait déposer par son avocate une requête en appel qui a été prise en compte par la Cour d’Appel du TAV en décembre 2021.

Début 2023, la municipalité a voté une nouvelle modification du PLU, mais celle-ci ne tient compte ni des observations de l’AAA formulées lors de l’enquête publique, ni de celles de l’Association Historique du Vieux Marly.

Fin 2024, la Cour d’Appel a rendu son verdict et a suivi le premier jugement du TAV.

Bien que nous soyons déçus par ce jugement, les actions engagées par l’AAA ont abouti à l’abandon du projet initial, à des rénovations importantes du bâti existant réalisées en 2022-23 et à l’engagement d’une procédure de demande de classement SPR à laquelle l’AAA ainsi que l’Association Historique du Vieux Marly participent activement depuis 2020.