Versailles : Première Biennale d’architecture et de paysage en Île-de-France

Alors qu’il existe déjà en France la biennale d’architecture de Lyon, d’Orléans, de Caen ou encore de Bordeaux avec son Agora, c’est une première en Île-de-France. Du 3 mai au 13 juillet 2019, la première Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France se tiendra à Versailles.

J7cBDEpH_400x400Cet évènement, organisé par la Région, a été conçu par François de Mazières, maire de Versailles et ancien président de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Commissaire général de la biennale, il conçoit et organise l’évènement « comme un campus de création, un laboratoire prospectif et de sensibilisation qui fasse vivre aux visiteurs l’expérience de la ville de  demain »[1].
Monsieur de Mazières est un amoureux et un fervent défenseur de notre patrimoine. Dans son ouvrage intitulé « Le Grand Gâchis culturel », il nous propose d’ailleurs une série de mesures pour défendre l’exception culturelle française.
Cette biennale est donc l’occasion pour lui d’exprimer sa vision du patrimoine et de l’architecture dans le paysage urbain de demain.

Dans la continuité de l’accord de Paris sur le climat, cette biennale a pour vocation première la sensibilisation du public. Mais c’est aussi un évènement majeur pour la visibilité du territoire et la promotion des acteurs de la construction.
Sur le thème de « L’Homme, la nature et la ville », cette édition proposera des réflexions, des expertises et des conseils sur les bonnes pratiques à adopter. Elle doit analyser les expériences menées en Île-de-France et dans d’autres métropoles du monde, pour répondre aux défis climatiques et aux besoins de solutions innovantes qui construiront la ville de demain.

logo_idf

En suscitant un dialogue nourri entre architectes et paysagistes, la biennale, qui se déroulera dans des lieux de transmission et de diffusion du savoir, profitera de l’énergie, de l’enthousiasme et de l’esprit créatif des jeunes générations qui seront les penseurs et les concepteurs de nos villes de demain…
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France

Une série de conférences sur les enjeux architecturaux et urbains actuels comme le « Grand Paris » invitera notamment les jeunes générations à prendre part au débat, aux côtés des spécialistes de l’architecture et de paysage, d’auteurs et d’artistes.

Versailles est connu pour son prestige international. De part son histoire, la ville cumule une architecture et un paysage remarquable, soit un terrain d’expérimentation et d’éducation privilégié pour ces thématiques. Ainsi, pour l’occasion, 3 sites ouvrent leurs portes au grand public : la petite Écurie avec l’École nationale supérieure d’architecture, le Potager du Roi avec l’École nationale supérieure de paysage et le château de Versailles.
Chaque site accueillera 3 grandes expositions, chacune confiée à des personnalités renommées : Djamel Klouche, architecte-urbaniste,  Alexandre Chemetoff, architecte-paysagiste (que patrimoine-environnement a sollicité au Jury des entrées de ville), et Elisabeth Maisonnier, conservatrice du patrimoine.

1480437021-335026798

Le Potager du Roi © N. Borel

En plus des conférences et des expositions, des performances, des installations, et des colloques s’y dérouleront également.
Et la ville toute entière sera par ailleurs mobilisée puisque des manifestations pédagogiques, festives et immersives s’y dérouleront. L’architecte-paysagiste, Nicolas Gilsoul coordonne notamment des expositions photographiques murales présentant des projets innovants.

La biennale de Versailles arrivera-t-elle à se hisser à la hauteur de la très renommée biennale d’architecture de Venise ?

En attendant, ne manquez pas les Journées nationales de l’architecture les 19, 20 et 21 octobre prochain.

Site internet de l’évènement


[1] Service presse de la région Île-de-France