Une excellente nouvelle pour la sauvegarde de la plus belle voie verte de Clichy la Garenne (Hauts-de-Seine)
En septembre 2020, Patrimoine-Environnement, l’association « Environnement 92 », et des particuliers avaient souhaité la suspension de l’exécution de l’arrêté du 30 juin 2020, par lequel le maire de Clichy la Garenne avait autorisé la construction d’un parc de stationnement souterrain de 370 places sous les allées Léon Gambetta[1], situés en centre-ville. La réalisation du projet imposait la coupe d’une centaine d’arbres portant une atteinte irréversible à des allées uniques composées de 6 alignements d’arbres de grande hauteur sur plus de 400 mètres de long et 40 mètres de large.
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait, le 30 septembre 2020, rejeté notre requête en référé-suspension. Nous n’avions pas souhaité nous pourvoir devant le Conseil d’État mais plusieurs membres du collectif se sont pourvus en cassation, le 7 juin 2021. Parallèlement la procédure au fond restait pendante. Dès lors, les travaux auraient théoriquement pu démarrer, sans attendre la décision sur le fond.
Le maire de Clichy a finalement décidé de renoncer au projet de construction de ce parking.
Fin avril 2022, le maire aurait déclaré au Parisien « Je n’ai pas souhaité prendre ce risque, qui aurait fait peser sur la ville le coût financier de la remise en état, si le permis de construire avait finalement été annulé par le tribunal administratif ». « Il n’y aura pas de parking sous les allées Gambetta, poursuit-il. Mais nous allons lancer une grande consultation à la rentrée pour leur requalification. »
« Il n’est plus question de déraciner des arbres mais bien d’en planter davantage, de supprimer la circulation automobile, à l’exception de celle des riverains, de supprimer les murets de briques et de retirer le bitume pour planter des pelouses ».
Une belle victoire pour le collectif qui s’est battu jusqu’au bout et pour le cadre de vie des habitants !
[1]Conçues par l’architecte-voyer Bertrand Sincholles, les allées Gambetta existent depuis 1908 où 180 platanes furent plantés.