Une assemblée générale marquée par le départ du Président Rossillon.
L’assemblée générale annuelle de Patrimoine-Environnement s’est déroulée à Rouen le 10 avril dernier dans le magnifique cadre de l’Archevêché restauré.
La séquence statutaire de notre réunion a été marquée par un événement particulier : notre président Kléber Rossillon, après 16 années de bons et loyaux services, avait décidé de ne pas se représenter à la présidence.
Il est vrai que, même avec la forte motivation que nous lui connaissions, l’ajout de la gestion de la Caverne du Pont-d’Arc (reconstitution de la Grotte Chauvet) à ses activités au Musée de Montmartre, au Château de Langeais et de Castelnaud et à Marqueyssac en Dordogne, au Chemin de fer du Vivarais, ne laissait plus guère de place pour Patrimoine-Environnement : élu président d’honneur par nos acclamations, Kléber Rossillon reste néanmoins administrateur en charge notamment des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.
A l’occasion de ses adieux officiels dans quelques semaines, nous lui rendrons l’hommage qui lui revient.
L’assemblée générale a fait quelques modifications dans la composition du Conseil d’Administration à la faveur de quelques départs et le Conseil a été amené à élire un Bureau à la tête duquel a été placé le signataire de ces lignes. C’est pour moi une aventure qui continue, puisque depuis quelques temps, en qualité de « président délégué » nous formions avec Kleber Rossillon un véritable tandem.
La vie n’est pas facile aujourd’hui pour les associations : les nombreuses associations adhérentes de Patrimoine-Environnement, en province comme à Paris, en savent quelque chose.
Dans la ligne tracée au moment de la fusion entre la LUR et la FNASSEM, nous nous efforçons d’abord de maintenir ce que nos prédécesseurs ou nous-même avons déjà construit : les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, la revue Patrimoine et cadre de vie, le Concours du Meilleur Petit Journal du Patrimoine à destination des scolaires, les Journées Juridiques du Patrimoine, les ateliers organisés en province et à Paris avec la Fondation du Patrimoine. Après une interruption, nous nous efforçons de reconstituer une équipe pour relancer le Concours des entrées de villes. Les groupes de visites sont bien vivants.
Nous avons aussi du faire face à un nombre exponentiel de demandes de conseils et d’aide aux recours gracieux ou contentieux. L’actualité des « territoires » nous conduit d’ailleurs à décentraliser cette activité au plus près des problèmes : cela nous oblige à structurer au maximum les treize régions en préparation autour de nos délégués régionaux.
Enfin, et c’est le rôle fondamental de notre conseil d’administration qui se réunit deux fois par an : nous avons besoin d’une instance de réflexion pour élaborer démocratiquement une parole nationale et aujourd’hui européenne.
Sur le plan national : à travers les groupes auxquels nous participons : le G7-Patrimoine et la Cofac, nous nous efforçons de faire bouger les choses. C’est le sens de la lettre ouverte aux élus que nous élaborons avec beaucoup d’autres.
Sur le plan européen : nous intensifions nos contacts avec Europa Nostra en vue de créer une pensée et une action.
Les habitués de la « Lettre » nous aident déjà beaucoup en nous lisant et en nous faisant lire, en nous écrivant et en réagissant. Ils peuvent aussi demander à participer aux réflexions et actions qui les motiveraient particulièrement.
Enfin, en cette période de disette, ils peuvent, même si c’est ponctuel et sans engagement pérenne, nous donner un coup de main financier par le biais de notre site.
« Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer »
Un peu bateau la citation me direz-vous ! Oui mais une pensée qui reste solide !
Alain de la Bretesche
Président de Patrimoine Environnement
Président de la COFAC (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication)
Administrateur de la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives)
Administrateur d’’Europa Nostra