Un monument, un film, un flashcode : une valorisation réussie !

patrimoine QRTout part d’une constatation : le patrimoine de proximité n’est pas accessible tous les jours, bien souvent fermé au public hors des Journées du Patrimoine. Une association voit le jour en 2013 pour y remédier. Patrimoine QR, regroupant des professionnels de l’audiovisuel passionnés de patrimoine, propose aux associations, syndicats d’initiative, mairies et amoureux des monuments historiques de réaliser des vidéos « diaporama » pour présenter et mettre en valeur l’héritage architectural de nos villes et de nos villages.

Le QR quoi ?

Alors que les petits carrés blanc et noir se multiplient sur toutes sortes de supports, les domaines de la culture et du tourisme investissent de plus en plus dans ce type de code barre recueillant une foule d’informations. Quel est le principe ? Les codes QR (abréviation de Quick Response), comme leur nom l’indique, signifie que le contenu du code peut-être rapidement décodé après avoir été lu par un smartphone par exemple. Disposés aux alentours de monuments et des sites, les QR codes peuvent ainsi être lus par les visiteurs équipés de smartphone ou de décodeurs de codes-barres (moins fréquents !) leur permettant d’obtenir des informations complémentaires sur ce qu’ils ont devant les yeux. Mise en valeur du patrimoine et enrichissement culturel du visiteur sont ainsi permis par ce petit carré.

belvédère 59fontaine 59Les nouvelles technologies au service du patrimoine

L’objectif de l’association QR Patrimoine est d’expliquer et rendre accessible l’histoire et la spécificité des monuments, sculptures, bâtiments religieux et architecturaux au plus grand nombre. Elle réalise des vidéos d’environ deux minutes présentant le patrimoine en question disponibles à l’aide d’un QR code. Le belvédère de Saint-André-Lez-Lille (59) par exemple, qui jusqu’alors ne se visitait que lors des Journées du Patrimoine, dévoile désormais ses trésors à toute heure en toute saisons ! Il en est de même pour la fontaine Saint-Chrysole de Verlinghem (59), classée monument historique, ou encore l’église et la chapelle Notre-Dame de Lourdes d’Houplin-Ancoisne (59).

Cliquez ici pour avoir quelques exemples de diaporamas…

 

Vous souhaitez mettre en valeur un patrimoine ? N’hésitez pas à contacter Patrimoine QR pour obtenir une vidéo !

A propos de nouvelles technologies : le Groupement français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques (GMH) vous invite à participer à une conférence « High Tech et Patrimoine » qu’il organise le vendredi 8 novembre de 17h30 à 18h30  à l’occasion du Salon International du Patrimoine culturel (salle Delorme 2 Carrousel du Louvre – Paris).

***