Un beau projet : la Maison Georges Bizet
Alors que le rachat de la maison de Georges Bizet à Bougival par le département des Yvelines vient d’être concrétisé, revenons un instant sur le projet qui se cache derrière cet achat : la création d’un Centre Européen de Musique à Bougival. Celui-ci n’a jamais failli voir le jour, car un show-room Mercedes aurait dû occuper ce terrain si Patrimoine-Environnement et les associations locales (les Amis de Georges Bizet et Patrimoine et Urbanisme) ne s’étaient pas battus contre ce projet ! Nous nous réjouissons donc de la création du CEM, que nous appelions de nos vœux.
À l’origine du projet
Au cœur de ce projet fou, on trouve deux moteurs : un lieu et une personne. Le premier est la Villa Viardot à Bougival, le deuxième Jorge Chaminé, baryton de renommée internationale et actuel président du Centre.
Jorge Chaminé découvre en 2000 la propriété des Frênes, monument iconique de la ville de Bougival, la ville des Impressionnistes. Cette propriété témoigne du passé culturel et artistique de la ville, lorsqu’au 19ème siècle elle était fréquentée par des peintres (les fameux impressionnistes parmi lesquels Auguste Renoir, Claude Monet, Alfred Sisley, Berthe Morisot, Camille Pissarro), des écrivains et des musiciens.
La propriété des Frênes comporte deux bâtiments : la datcha d’Ivan Tourgueniev, écrivain russe, et la villa de Pauline Viardot, cantatrice et compositrice française. Deux autres bâtiments de Bougival témoignent du riche passé culturel de la commune : les propriétés de Georges Bizet, célèbre compositeur de Carmen et de Berthe Morisot, la peintre impressionniste.
La Villa Viardot | Datcha d’Ivan Tourgueniev | Propriété de Berthe Morisot |
« Fasciné par la beauté du site et convaincu de la place éminente tenue par la propriété dans l’Europe artistique du 19e siècle, Jorge Chaminé rêve d’y développer un grand projet européen » (tiré du site du CEM).
Bougival, au centre de la musique
Jorge Chaminé décide alors de monter l’association des Amis de Georges Bizet en juillet 2000. Ceux-ci, accompagnés par Jean Lacouture et Tereza Berganza, entreprennent alors de rendre à Bougival sa place dans la création artistique. Concerts donnés à l’église et à la villa Viardot, ateliers musicaux « Sons croisés » encadrés par Jorge Chaminé et Marie-Françoise Buquet, création du Festival de Bougival et des Coteaux de Seine depuis 2008, masterclass données par Teresa Berganza… Autant d’activités créées et encadrées par l’association.
« Devant le succès croissant de ces initiatives musicales naît l’idée de démultiplier le potentiel artistique et touristique autour de la Villa Viardot sous la forme d’un Centre consacré à la musique. C’est le 27 juin 2013 que le CEM est créé juridiquement. » La Villa Viardot étant inconstructible, le CEM se construira sur un terrain situé à l’entrée de Bougival, terrain qui jouxte le Parc des Frênes. Ce terrain de 8000 m² fut auparavant l’objet de nombreuses convoitises, dont celle de l’entreprise Mercedes, souhaitant y installer un show-room. Patrimoine-Environnement s’y est battue, aux côtés d’associations locales, pour éviter l’implantation de l’entreprise automobile, et souhaitait déjà en 2013 y voir se créer « un projet d’intérêt général à la hauteur de la valeur culturelle et paysagère du site ». Ce sera chose faite une fois le CEM construit !
Ce Centre Européen de Musique sera consacré à la musique entre la moitié du 18ème siècle et le début du 20ème : de Haydn, Mozart à Stravinsky. Quelles seront ses différentes missions ?
- Un lieu de patrimoine pour célébrer les artistes de l’époque romantique
- Une académie musicale pour de jeunes musiciens en fin de formation : 1) Les former à de multiples disciplines en lien avec la musique afin d’élargir le champ de leurs perspectives professionnelles 2) Leur donner les outils et les connaissances nécessaires pour entreprendre leur carrière musicale en intégrant le monde économique, social, entrepreneurial.
- Un orchestre à demeure et programmation de haut niveau
- Un laboratoire de recherche sur les neurosciences, « Musique et cerveau »
Le rachat de la maison Georges Bizet à Bougival
Dans l’optique de la création de ce centre Européen de la Musique, l’association s’est lancée à la poursuite du rachat de la maison de Georges Bizet, pour y créer l’espace Carmen et l’adjoindre au CEM.
Cette villa, louée par Georges Bizet, a été construite au XIXe siècle, au bord de la Seine à l’entrée de Bougival. Le 3 juin 1875, Georges Bizet décède à l’âge de 36 ans dans cette maison, persuadé de l’échec de son opéra. Chevalier de la Légion d’Honneur, ancien grand prix de Rome, ce compositeur d’opéra séjourne à Bougival de 1874 à 1875, et y orchestre « Carmen ».
Le 1er juin 1912, une plaque commémorative est apposée sur le mur d’enceinte de la maison. Depuis 2010, la maison, propriété de la famille Lemoine-Pellistrandi, est ouverte ponctuellement au public. Cette famille a souhaité que ce soit le CEM qui récupère la maison de Georges Bizet afin de l’inscrire dans le projet du CEM.
C’est donc dans ce cadre que la ville de Bougival, le CEM, l’association des amis de Georges Bizet et Europa Nostra se sont unis pour lancer une campagne de financement participatif sur Dartagnans : pour racheter cette maison et la rattacher à l’ensemble patrimonial précédemment cité, ie les propriétés de Berthe Morisot, Pauline Viardot et Ivan Tourgueniev…
Cette campagne voulait réunir 3 millions d’euros pour pouvoir acheter et rénover cette maison, avec un premier palier de financement à 900.000 euros (correspondant au prix de vente de la maison). La maison a pu être acquise grâce au support financier du conseil départemental des Yvelines, qui s’est porté acquéreur de la maison. La maison de Carmen est donc sauvée, et le bâtiment ainsi acquis pourra servir à la future construction du Centre Européen de Musique. Si vous souhaitez participer à la réhabilitation de la maison et contribuer à l’aménagement de l’espace Carmen au sein des murs de celles-ci, la campagne de financement participative est toujours active !