Tribune dans La Croix : Trouver les règles de l’harmonie entre l’ancien et le moderne
Dans une tribune de « La Croix » du 27 mars, Alain de la Bretesche, Président délégué de « Patrimoine–Environnement » appelait à trouver les règles de l’harmonie entre l’ancien et le moderne.
Ainsi soulignait-il, les grands architectes ont du mal à admettre que construire des tours est préférable à Shanghaï qu’à Paris, et qu’être protecteur du patrimoine n’exclut pas de poursuivre le développement de sa cité. A cet égard il conseillait de regarder ce qui se fait à Bordeaux, Troyes ou La Rochelle et de ne pas faire comme à Provins une demande d’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco et…en même temps accorder un permis de construire aux pieds des remparts !
Dans le même esprit il rappelait que les lobbys du BTP usent de tous les moyens parlementaires pour se « libérer des normes » !
En fait il faut restaurer ce qui peut l’être afin de rendre habitables les logements vacants et aussi trouver des règles d’harmonie entre l’ancien et ce qui sera moderne.
Enfin jacques Chirac a fait entrer dans la Constitution la Charte de l’Environnement dont l’article 7 précise que lorsque le cadre de vie est en cause, le public doit être convié à l’élaboration de la décision des élus. Une telle disposition permet à ceux qui reconnaissent leur identité dans le passé de s’exprimer et de se faire entendre sans pour autant refuser le progrès.
Retrouver la Tribune d’Alain de la Bretesche dans le journal La Croix, du 27 mars 2014 en cliquant ICI