Tous nos meilleurs vœux pour cette année 2018 !
La trêve des confiseurs va bientôt se terminer. Les convocations ministérielles et parlementaires recommencent à arriver sur la table des bénévoles, la toile s’agite… Les temps incertains envahissent l’espace public, et malheureusement parfois aussi l’espace privé.
Mais chacun d’entre vous, fidèles lecteurs de cette lettre ou impétrants de tous âges, recommence à cogiter un projet, à imaginer une défense, à réunir des amis.
Comme nous l’avons très souvent dit, les bénévoles du Patrimoine et des paysages sont indispensables… Adhérents à Patrimoine-Environnement parce qu’ils ont rencontré sur leur route un obstacle qui les indigne et qui motive leur sens du « contre »… Et puis, plus tard, après un combat vainqueur ou douloureux, ils deviennent des croisés du « pour ». C’est alors qu’ils se mettent à créer, développer, participer avec nous tous, localement ou régionalement ou encore nationalement.
Vos combats nous passionnent et nous sommes totalement à vos côtés, membres du bureau, administrateurs, délégués régionaux, adhérents récemment nommés dans les commissions officielles nationales ou régionales, nous sommes tous au service de vos actions, de votre imagination productrice.
Merci de bien vouloir être fiers avec nous d’appartenir au « Réseau national au service du Patrimoine et des paysages ». Notre vocation est celle d’une association transversale passionnée par les combats que nous estimons devoir être menés dans le moment où nous nous trouvons. Ils ne sont pas toujours les mêmes : nous nous ajustons aux situations. Mais nous voulons mettre en avant l’intérêt général de la manière la plus positive qui soit.
Il nous arrive d’avoir des différents, parfois graves avec certains élus. Mais nous ne sommes jamais plus heureux que lorsque nous avons réussi, parfois longtemps après le début du combat, à les convaincre d’épouser une cause qui doit nécessairement être commune.
Nos actions en 2018 seront à la fois comme à l’accoutumée offensives et défensives, merci en particulier de nous aider, autant que faire se peut, à décentraliser nos manières d’agir.
Les centres anciens, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, les Journées Juridiques du Patrimoine, le concours scolaire du meilleur petit journal du patrimoine, les ateliers thématiques, l’assistance juridique, le financement participatif : nous avons avec vous du pain sur la planche.
Notre pragmatisme ne doit pas nous empêcher de nous souvenir que le Patrimoine et les paysages peuvent être au service du bien-être du corps et de l’âme de nos contemporains atteints de toutes sortes de maux corporels ou spirituels. L’aventure des chemins de Saint-Jacques, comme nous le proclamerons lors d’un colloque à Toulouse cette année, est une aventure qui peut guérir, car elle mène quelque part.
Dans les tours des châteaux, au sommet des clochers des églises, des cathédrales ou des abbayes, sur les remparts, sur les chemins, sur les hauteurs il y a du vent ! Que celui-ci vous pousse en 2018, certes où il veut, mais il n’est pas interdit d’espérer que ce soit dans le bon sens !
Alain de la Bretesche,
Président de Patrimoine-Environnement