Soutenez le projet de restauration du viaduc de Caroual (22)

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© Dany Theibaux

Le viaduc de Caroual, symbole de la petite commune de Bretagne Nord, est en péril. Une opération de souscription en ligne est organisée par la Fondation du Patrimoine en lien avec la commune d’Erquy et l’association des amis du viaduc du Caroual et l’association Harel de la Noë.

Cet ouvrage d’art fut construit pendant la Première Guerre mondiale par l’ingénieur des Ponts et Chaussées Louis Harel de la Noë. À l’époque le viaduc intégrait le réseau de chemins de fer des Côtes du Nord (Côtes d’Armor) qui reliait Saint-Brieuc et Saint-Briac. Témoin du développement industriel, le viaduc est l’un des premiers ponts préfabriqués en France. Il est composé de plusieurs éléments pré-faits et d’une arche centrale dont l’architecture est remarquable : 45 mètres de portée et de 70 tonnes, elle est coulée sur place entre 1915 et 1916. La ligne ferroviaire, très fréquentée pour relier la côte est abandonnée, en 1948, au profit qu’un autre axe. Le viaduc reste alors inexploité. L’association des amis du Viaduc de Caroual s’attache à mettre en valeur le site en organisant notamment des chemins de randonnées pour bénéficier du point de vue qu’il offre sur la plage de Caroual.

Des restaurations sont nécessaires pour préserver cet ouvrage d’art inscrit au titre des Monuments historiques en 2014. Les bétons poreux ont éclaté à plusieurs endroits. À court terme, il n’y a pas de danger d’effondrement, mais il est important de restaurer les parties abîmées pour éviter des dommages plus importants.

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© Dominique Denis

© Ernest Besnier

© Ernest Besnier

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© Dominique Denis

Le projet de restauration prévoit 1 250 000€ de travaux. Les subventions, ne couvriront pas toutes les dépenses. C’est pourquoi une opération de mécénat d’entreprise et campagne de financement participatif ont été lancées pour sauvegarder le viaduc.

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© Dominique Denis

Pourquoi restaurer le viaduc de Caroual ?
  • Inscription au titre des Monuments historiques.
  • Une architecture remarquable (l’un des premiers ouvrages d’art en béton armé préfabriqués et coulés sur place).
  • Un motif de médiation pour la mise en valeur du patrimoine industriel.
  • Le projet de voie verte participe au dynamisme culturel de la commune.
  • La proximité avec plusieurs zones de mise en valeur du patrimoine paysagé : Zone NATURA 2000, Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), Site classé espace naturel sensible et Opération Grand Site de France.
  • Les études lancées par la commune pour la requalification et le réaménagement urbain et paysager de Caroual, dont le viaduc est une composante essentielle.
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Dossier sur le viaduc de Caroual
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