Sauvetage du château du général Vandamme à Cassel
Cassel vous dit quelque chose ? C’est probablement parce que c’est le village qui a récemment été élu « Village préféré des Français » le 19 juin 2018 lors de la célèbre émission présentée par Stéphane Bern.
Ce petit village des Hauts-de-France n’a clairement pas volé son titre ! En plus de son charme qui a fait basculé le choix des votants en sa faveur, le village possède un remarquable patrimoine. Le château dit « La Frégate », ancienne demeure du général Vandamme en fait partie.
Malheureusement, le château, à l’abandon depuis 1970, est actuellement dans un piteux état…
Aujourd’hui, c’est l’association du Cercle Impérial de Flandre qui se bat pour le sauver. Le château a été mis en vente au décès de son propriétaire à 230.000 € il y a un peu plus d’un an, et l’association souhaite le racheter pour lui redonner vie.
En effet, les collectivités locales n’ayant pas voulu, faute de moyens, s’en porter acquéreur, l’association a décidé de prendre en main le sauvetage de ce bâtiment qui présente des caractéristiques architecturales uniques en Europe et qui a appartenu à un des plus illustres généraux de l’Empire.
Cet édifice est classé au titre des Monuments Historiques et est situé dans un site naturel protégé. Le classement du château, le 11 juin 1980, reconnaît l’originalité de sa construction et la qualité de ses décors intérieurs.
A la demande du général Vandamme, les transformations de l’architecte lillois Benjamin Dewarlez lui ont conféré une forme de bateau unique en Europe, avec ses fenêtres en forme de hublot et ses lignes arrondies. Le surnom désignant le château « La Frégate » est alors né.
Le général Vandamme
Né à Cassel le 5 novembre 1770, Dominique Vandamme commence sa carrière militaire en 1789 dans le régiment de la Martinique.
Vandamme sera de presque toutes les campagnes de l’Empire où, comme à Austerlitz, sa vaillance fut souvent déterminante dans la victoire.
Il fut élevé à la dignité de Grand Aigle de la Légion d’honneur en 1805, comte d’Unsebourg en 1809, puis Pair de France. Son nom figure d’ailleurs sur le pilier nord de l’Arc de Triomphe.
Demeuré attaché à Cassel où il meurt en juillet 1830, il avait acheté en 1793 la propriété de Pierre Alexandre de Magnac, le château de Cassel.
L’association et le projet
Le Cercle Impérial de Flandre, créé en juillet 2016, a pour vocation l’étude, la préservation et la mise en valeur du patrimoine napoléonien. Il a un rôle de « passeur d’Histoire » auprès du public.
Ainsi, très attaché à ce patrimoine, le Cercle a décidé de tout mettre en œuvre pour redonner au château sa gloire d’antan.
Néanmoins, avant toute chose, il leur faut acheter le château pour pouvoir commencer à le restaurer.
Soutenus par la mairie de Cassel, qui n’a malheureusement pas les moyens financiers pour se lancer dans une telle opération, ainsi que par le Conseil Départemental et le Conseil Régional, le projet est prometteur. Une étude de faisabilité a été réalisée et assure un projet sérieux, et avant tout solide !
Par ailleurs, la conservatrice du Musée départemental de Flandre (situé à Cassel) voit d’un œil tout-à-fait favorable l’offre culturelle que l’association souhaite proposer.
Le projet se décline selon les axes suivants :
Acquisition du château :
C’est le préliminaire indispensable. L’action est urgente dans la mesure où le château peut à n’importe quel moment faire l’objet d’une opération immobilière qui n’apporterait aucun bénéfice à la collectivité.
Il y a également un risque d’abandon, faute d’action, qui continuerait et parachèverait sa lente dégradation.
Restauration du château :
C’est naturellement l’essentiel du projet. L’idée est de restaurer ou de reconstituer à l’identique l’extérieur (toiture en ardoises, maçonnerie, volets, …) et l’intérieur (stucs, boiseries, parquets, …) du château à l’époque de sa splendeur.
En concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France et la DRAC, un audit sera effectué pour déterminer et quantifier la nature et le volume des travaux à effectuer, puis de les planifier. Ceux-ci seront réalisés au fur et à mesure des urgences et des disponibilités de financement.
Mise en valeur du parc :
La sécurisation du site et l’aménagement du parc peuvent être réalisés en un temps relativement court.
Demandant moins de moyens et imposant moins de contraintes que les travaux du bâtiment, le parc permettra rapidement d’accueillir le public pour des visites de présentation du projet et l’organisation d’événements en plein air. L’objectif final est de reconstituer le parc dans l’esprit de son créateur.
Création d’un espace muséal :
Depuis la fermeture du musée Napoléon à Seclin, il ne reste plus aucun lieu consacré à la période de l’Empire dans le Nord de la France. Le rez-de-chaussée accueillera un musée dédié au général Vandamme et à l’époque révolutionnaire et impériale en Flandre. Divers collectionneurs sont disposés à confier des pièces et documents en vue de leur présentation publique.
Organisation d’événements culturels et historiques :
Le lieu se prête naturellement à l’organisation de conférences, concerts, reconstitutions de bivouacs, animations pédagogiques, ateliers artistiques, spectacles son et lumière, etc.
Il se voudra lieu d’accueil pour les organismes et associations poursuivant des buts en rapport avec ceux de l’association.
Constitution d’une bibliothèque :
La bibliothèque et le fonds de documentation du Cercle Impérial de Flandre y trouveront un écrin valorisant, permettant d’offrir un espace de consultation et de travail pour les chercheurs, doctorants, étudiants, etc.
Étape 1 – Une souscription pour acheter le château
Toute aide publique ou venant de fondations et autres organismes sont conditionnées par l’achat du château. Une souscription est désormais lancée pour franchir cette indispensable première étape.
En plus des très précieux donateurs, l’association a de solides espoirs pour la suite :
– Accords de principes avec des Fondations
– Le projet, situé à 15 km de la frontière belge, est éligible à des financements européens
– Si l’association devient propriétaire du château, le château a de bonnes chances d’être sélectionné pour le loto du Patrimoine l’année suivante.
Si rien n’est fait maintenant, les dégradations du bâtiment risquent d’être rapidement irréversibles et il n’y aura pas de deuxième chance.
> Faire un don Helloasso au Cercle Impérial de Flandre pour sauvegarder le château de Cassel <
Info en plus – évènement au château le 30 septembre
L’association organise le dimanche 30 septembre après-midi une action destinée à évoquer le parc (aujourd’hui disparu) du château du général Vandamme à Cassel.
Aline Lecoeur, architecte paysagiste, parlera de la conception des parcs à l’époque de l’Empire, Jean-Michel Branquart, comédien, évoquera le parc du château Vandamme à partir de témoignages retrouvés (dont la description du paysage par l’écrivain et peintre anglais John Ruskin), et un musicien viendra illustrer ces propos.
Le parc se situe dans la Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique du Mont-Cassel (ZNIEFF 310013757). Il est longé par le sentier de Grande Randonnée GR128.