Retour sur les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2019

Placées sous le signe du Naturellement durable, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ont rassemblé près de 90 000 visiteurs partout en France. Plus de 830 animations ont animé tous les territoires avec de nombreuses propositions en lien avec le thème de cette édition axée sur le développement durable et les énergies renouvelables.


Retour sur cette 22ème édition : les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins en un article, un podcast, un reportage.

Un article
Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ont été l’occasion pour la commune de Durban d’organiser l’inauguration de son moulin, dont le chantier de reconstruction venait de s’achever. Ce monument, unique dans la région, a fait l’objet d’un vaste chantier impliquant largement les habitants. Organisé par le maire de Durban, Alain Ribolleda et l’association Les Amis du Moulin de Durban, cet événement s’est déroulé en présence de la sous préfète de Mirande, des élus régionaux et départementaux, du député de la circonscription, des deux sénateurs du Gers, des maires de la communauté Val de Gers, des représentants des services de la commune et des habitants. Lors de cette inauguration les parties prenantes ont pu exprimer leur volonté d’en faire un lieu spécial, moteur touristique et levier en ce qui concerne le développement durable. Un moulin en plein développement qui bénéficiera de l’entretien de son meunier.

A lire : https://lejournaldugers.fr/article/35887-durban-a-organise-une-inauguration-a-la-hauteur-du-prestige-de-son-moulin

Un podcast
L’association TIMILIN a organisé, dans le cadre des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, une conférence au palais des congrès afin de parler de territoire et place de l’eau dans la ville. A Pontivy, en lien avec l’Action Coeur de Ville, Laëtitia Deudon, préparant une thèse en géo-histoire sur l’évolution des paysages de l’eau et venue présenter ses travaux de recherche. Son terrain d’étude compare plusieurs espace : la Vallée du St-Laurent au Québec et la Vallée de l’Escaut (Hauts de France) en faisant un focus sur l’intérêt pour la recherche dans son domaine de la Vallée du Blavet.

A écouter : http://www.radiobreizh.bzh/bzh/episode.php?epid=32761

Un reportage
Pour la deuxième fois consécutive, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ont été mise à l’honneur dans une série de reportages diffusés au JT de 13h de TF1, avec le soutien du parrain de cette 22ème édition, Jean-Pierre Pernaut. Le 16/06, le Moulin de la Buissière à Rougnat produisant sa propre électricité a été mis à l’honneur avec sa roue à augets au bord du Cher. Reconstruit pour moitié avec de la pierre locale et restauré pour les parties encore debout, ce moulin acheté il y a 20 ans par ses propriétaires, n’est pas raccordé à EDF et produit son électricité pour une autosuffisance totale. L’eau du Cher qui passe par ce moulin se retrouver ensuite dans le village de Rougnat où la commune avec l’aide des habitants à recensé, restauré et fait des recherches sur plus de 80 sites dits de « patrimoine de pays » : four à pain, fontaines et lavoirs.

A voir : Rougnat : le moulin de la Bussière, un patrimoine qui fabrique sa propre électricité

Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir le thème des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2020 !


En savoir plus :