Restauration des céramiques de la gare de Tours

Patrimoine-Environnement est heureuse de vous annoncer que les travaux de restauration des tableaux de la Gare de Tours viennent de démarrer !


Patrimoine-Environnement avait lancé une opération de financement participatif fin 2014 sur un des tableaux : Arcachon
(retrouvez la page de la campagne ici)

SNCF Gares & Connexions, sous le contrôle scientifique et technique de la DRAC Centre Val de Loire et avec le soutien de l’association Patrimoine-Environnement, a lancé la restauration des 18 tableaux de céramiques peintes ornant les façades intérieures des bâtiments est et ouest, sous le grand hall voyageur de la gare de Tours (inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques).

Ces 18 tableaux emblématiques, marqueurs de la Belle Époque et évocateurs d’une « invitation au voyage » pour de prometteuses destinations ferroviaires, datent de 1898 et proviennent de deux manufactures différentes. À l’est (côté buffet de la gare), les panneaux ont été produits par la manufacture Sarreguemines-Digoin. La manufacture Janin et Guérineau a produit ceux de l’Ouest (côté Espace de Ventes et vestibule de liaison avec la rue de Nantes et la nouvelle station de tramway).

Deux tableaux disparus ont été remplacés par des tableaux en céramique peinte datant de 1992. L’ensemble de ces tableaux est recouvert d’un encrassement très important (déjections de volatiles, coulures, pollutions…) leur faisant perdre leur couleur originelle. Un diagnostic réalisé en 2013 a conclu à l’urgence de la nécessité de restaurer ces tableaux menacés par d’importants problèmes d’adhérence.

À l’initiative de la fédération Patrimoine-Environnement une campagne de mécénat participatif a été initiée en 2014-2015. Près de 200 donateurs ont participé à cette campagne. La ville de Tours est également un partenaire de premier rang dès l’origine de ce projet. En 2016, la société Tat Group a également témoigné son soutien dans cette campagne ambitieuse : l’ensemble des tableaux devrait ainsi être restauré d’ici à la fin janvier 2017!

Cette restauration se déroule également grâce aux précieux appuis techniques et financiers de la DRAC Centre Val de Loire ainsi que sous l’égide de monsieur Yvon Borri, directeur régional SNCF Centre Val de Loire.



La restauration et ses étapes :

Les panneaux anciens seront tous déposés (7 d’entre eux l’ont d’ores et déjà été) et reposés sur un nouveau support intermédiaire de type nid d’abeilles. Les carreaux seront tous nettoyés et les anciennes restaurations refaites dans le respect de la déontologie de la profession. Toutes les inscriptions figurant au-dessus de chaque tableau seront restaurées à la feuille d’or (soit 200 lettres). Les interventions se dérouleront sur place en gare et dans un atelier en proximité de Tours.

Les étapes de la restauration :

  • Pour chaque panneau une numérotation est inscrite, afin de répertorier et de localiser chaque carreau et permettre de connaître son emplacement après la dépose. Le dégagement se fera au fur et à mesure de la dépose, aussi bien horizontalement, que verticalement, afin d’éviter toute chute accidentelle d’un panneau.
  • Chaque niche en pierre sera ensuite expurgée du mortier de support résiduel, afin d’assurer une bonne planéité de la surface des murs en pierre calcaire de Chauvigny.
  • En atelier, le dessalement par immersion va permettre d’éliminer les sels solubles contenus dans la pâte de céramiques. Les sels solubles sont des facteurs majeurs d’altération, car ils exercent une contrainte au sein de l’objet quand ils sont soumis à des variations d’humidité.
  • Un travail de consolidation sera ensuite réalisé concernant les fissures.
  • Le nettoyage sera fait à la fin du dessalage avant séchage du carreau.
  • Puis interviendra l’étape du collage, avec le comblement des lacunes et des lignes de fracture.
  • Des retouches d’harmonisation pourront être effectuées, mais uniquement si les décors sont connus, afin que leur restitution ne soit pas sujette à interprétation subjective.
  • Le montage des panneaux suivra, puis ceux-ci seront reposés en gare.

Les travaux de restauration ont débuté en novembre et ils devraient s’achever vers la mi-janvier 2017. Nos chanceux visiteurs de l’atelier ont pu découvrir la méthodologie de travail de chaque étape de restauration, la composition des tableaux avec les différents formats des carreaux, la composition des œuvres, les points de détail du décor avec les reliefs …

Retrouvez l’article du 6 décembre 2016 de la Nouvelle République « Gare : la restauration des faïences en bonne voie « .