Rencontre avec Stéphane Bellessort – Président des journées Mans’Art

mans'artLa 6e édition des Journées Mans’Art aura lieu les 1er et 2 avril 2017, dans le cœur historique  de la ville du Mans. Près de 140 exposants prendront place autour et dans de la cathédrale de la cité Plantagenêt. Ces journées, organisée selon le salon international du patrimoine culturel,  s’attachent à mettre en valeur les acteurs du patrimoine de la région : professionnels des métiers du patrimoine, artisans d’art, associations de défense… Cette année encore, expositions, conférences, spectacles, démonstrations et ateliers seront aux rendez-vous, au Mans, pour faire grandir le lien entre le public et le patrimoine culturel.

Patrimoine-Environnement profite de cette manifestation pour organiser son assemblée générale le 31 mars au Mans. Durant toute la durée des Journées Mans’ Art, une délégation de l’association sera présente sur un stand pour accueillir le public. Nous sommes parti à la rencontre de Stéphane Bellessort, président des Journées Mans’ Art.

_Stéphane BellesortPatrimoine-Environnement – Comment les journées Mans’Art sont-elles nées ?
Stéphane Bellessort – C’est sur une idée de Maître Leblanc, habitant de la cité Plantagenêt au Mans, ville d’art et d’histoire. Il a souhaité un événement plus important à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, valorisant la cité Plantagenêt comme site exceptionnel, avec l’intention d’associer à cette manifestation  l’ouverture de la cathédrale. Ce fut un succès. Il a été ensuite décidé que celle-ci ait lieu au mois d’avril ; le calendrier étant plus favorable.

P-E – Le thème de ces prochaines journées est les « métamorphoses », qu’est-ce que cela signifie pour le patrimoine ? SB -Le thème choisi de «  métamorphoses » propose une dynamique. Il ne s’agit pas seulement de conserver les œuvres d’art, mais aussi de leur donner une nouvelle vie, de les métamorphoser grâce aux savoir-faire des professionnels. Les professions mises le plus en lumière cette année sont celles du bâti qui illustrent parfaitement la métamorphose du matériau brut en réalisation travaillée. C’est le cas aussi par exemple d’un tableau ou d’un objet  (orfèvrerie). En lien avec ce thème, l’exposition «  Les trésors oubliés des églises du Mans » sera présentée dans la sacristie de la cathédrale Saint-Julien vendredi 31 mars de 20h à 22 h, samedi 1er avril de 10h à 18h et dimanche 2 de 12h à 18h.

P-E – Cinq éditions, quelle évolution ? SB -D’année en année, nous constatons une diversification du public, favorisée par la multiplicité des animations qui s’adresse à tous les âges : ateliers pour les enfants dès 6 ans, centres de formation pour les jeunes adultes en quête d’une voie professionnelle,  conférences et expositions pour les curieux avides de connaissances, rencontres des donneurs d’ordre avec des exposants ayant un savoir-faire d’excellence. La manifestation est maintenant clairement de niveau inter-régional (Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Normandie) et national comme le montre le choix de notre parrain et le partenariat avec la Salon International du Patrimoine Culturel à Paris.

P-E – Qui est le parrain de cette nouvelle édition ?  SB – Cette année notre parrain est Olivier de Rohan Chabot (président de l’association la Sauvegarde de l’Art Français) , en tant que personnalité éminente du secteur du patrimoine ainsi que le démontre son parcours. Cela donne une crédibilité supplémentaire à notre démarche et des relais de communication. C’est le cas aussi pour le partenariat avec Patrimoine-Environnement. En tant que fédération d’acteurs locaux, elle met en valeur les hommes et leur action sur le terrain dans le cadre de la défense de l’environnement et la sauvegarde du patrimoine culturel, naturel et historique.

P-E – Connaissez-vous d’autres initiatives du même type dans d’autres régions ? SB -Mans’ Art est un cas unique car tout est organisé dans et autour de la cathédrale. Dans le même esprit dans la région des Pays-de-la-Loire «  Les rencontres du Patrimoine et de la Création » qui ont lieu dans le cadre magnifique du logis et du jardin de Chaligny en Vendée. La mission Pays de la Loire –Métiers d’Art est d’ailleurs partenaire.

 _atelier  _cathédrale  _outils

P-E – Les Journées Mans’Art se déroule dans la cité Plantagenêt, et notamment dans la cathédrale Saint-Julien, cela a un sens particulier pour vous ? SB – L’ouverture de la cathédrale est un fait exceptionnel en soi, et signifie la congruence d’un lieu avec les hommes : les artisans invités sont en lien avec leurs prédécesseurs qui ont participé à l’aventure des bâtisseurs de cathédrale.  Par ailleurs le cadre de la cité Plantagenêt est celui aussi d’un lieu convivial où les visiteurs aiment flâner et dont ils ressentent l’atmosphère chaleureuse.

mans'art

P-E – Un message particulier pour cette nouvelle édition qui se prépare ? SB -Que chaque visiteur comprenne que le patrimoine est l’affaire de tous et qu’il est une richesse pour l’avenir, tant sur le plan économique, que culturel et social.