Quel avenir pour le Sacré-Cœur de Ploërmel (Morbihan) ?
Dix ans après l’incendie du Sacré-Cœur de Ploërmel (Morbihan), la municipalité a annoncé qu’un permis de démolir allait être demandé au préfet de Région, car tous les investisseurs susceptibles de redonner vie au site ont déclaré « forfait ». Le dossier a été étudié en toute fin de conseil municipal à l’initiative de la majorité.
L’adjoint aux travaux a évoqué l’état de délabrement total du site : même la plateforme sur laquelle était présenté le Sacré-Cœur n’est plus accessible. Ce qui a été l’un des fleurons du patrimoine local n’est plus accessible : c’est un vaste champ de ruines ; en outre l’adjoint au maire précisait que les promoteurs ne donneraient pas suite à leur projet, invoquant le surcoût de l’opération liée à la réhabilitation d’éléments patrimoniaux inscrits aux « monuments historiques » (plus de 13 millions hors taxes) en sus des frais d’architecte, la TVA etc .
Une seule solution s’impose : démolir tout ou partie du site, restaurer la chapelle, les arcades ,le cloître et le petit théâtre ; ce projet est estimé à 3 millions d’euros et s’adapte très bien avec ce que souhaite l’association « Traces d’histoire pour l’avenir au pays de Ploërmel ». La municipalité serait prête à collaborer avec l’association ; en attendant un permis de démolir sera bientôt demandé auprès de Région.