Quatre jours intenses au Carrousel du Louvre

header_fr

Un Salon du Patrimoine Culturel qui poursuit son développement tant quant à la quantité des exposants qu’à la qualité de ceux-ci. La visite de la Première dame… Une incursion de Stéphane Bern que certains nomment déjà : « le Secrétaire d’État à la Culture » !

La conférence des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2018 présidée par son parrain Jean-Pierre Pernaut qui s’est gentiment prêté à la visite des stands du comité de pilotage, aux photographies et aux selfies et qui est reparti chargé d’un sac plein de revues et de documentations.

DSC_0636

Une inauguration par le président de la Chambre des Métiers, un bon présage pour l’ouverture du chantier de l’apprentissage dans les métiers d’art, objet de nos propositions dans la Lettre ouverte aux Français et à leurs Élus sur le Patrimoine publiée il y a un an de cela par 11 associations du patrimoine.

Un déjeuner de clôture avec les présidents des associations reconnues d’utilité publique,  autour de la charmante Aude Tahon, présidente d’Ateliers d’Art de France et propriétaire es qualité du salon.

IMG_8224

On a vu passer plusieurs parlementaires parmi lesquels le nouveau président de la commission des Finances du Sénat : Vincent Eblé : les couloirs ont donc bruissé des affirmations, suppositions et informations sur le projet de loi de finances…

Plusieurs villes avaient décidé d’ouvrir un stand : la grande, la ville de Paris venue avec de belles animations sur les travaux dans ses églises, présentée par nos amies parisiennes, fidèles des Journées Juridiques du Patrimoine, ou les plus petites comme Semur-en-Auxois dont la maire Catherine Sadon a exposé avec passion ses projets culturels et touristiques lors de la conférence des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.

GL4_7221

La réunion des associations du patrimoine a traité selon l’usage du thème du Salon : « Patrimoine et tourisme ». Beaucoup de belles photographies émanant de Maisons Paysannes de France et de la Sauvegarde de l’art français. Un florilège de jeunes gens venus présenter leur « start-up » en lien avec les Vieilles Maisons Françaises, et puis des interprétations originales du tourisme : celle des chantiers Rempart, tout autre chose que les Japonais à Versailles et celui des nouveaux pèlerins sur les « chemins de Compostelle », un chantier que nous ouvrirons avec l’ACIR Compostelle en 2018 à l’occasion du vingtième anniversaire de l’inscription des « chemins » au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Beaucoup de bénévoles dans les stands des associations, beaucoup de passionnés dans les allées et autour des comptoirs.

Où étiez-vous donc ma chère du 2 au 5 novembre ? Vous n’étiez pas au Salon du Patrimoine ?

Alain de la Bretesche, président de Patrimoine-Environnement.

Rendez-vous l’année prochaine du 25 au 28 octobre 2018 pour la 24ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel sur le thème du « Patrimoine culturel européen » !