Parution d’un ouvrage de photographies sur le patrimoine français en danger
Châteaux, hôpitaux, usines… Pendant vingt ans, Sylvain Margaine a photographié des lieux abandonnés en France. Avec son frère David Margaine, il publie le résultat de ses pérégrinations dans un beau livre intitulé « France abandonnée » qui met en lumière le patrimoine français en déshérence.
Partez ainsi sur les traces de l’aciérie abandonnée de Gandrange ou des hauts-fourneaux fermés d’Uckange en Lorraine, d’un spectaculaire cimetière de bateaux de guerre dans la presqu’île de Crozon en Bretagne, d’un château oublié en région parisienne, d’un sanatorium à l’abandon dans les Alpes, des vestiges d’une magnifique salle de concert Art déco dans le Nord, d’un hôpital désaffecté dans le Sud-Ouest, d’un fort militaire désormais interdit dans les Pyrénées, d’un chai à vin fermé en Normandie… Un reportage photographique exceptionnel.
Si les auteurs ont conscience qu’on ne pourra pas « tout sauver », ils espèrent sensibiliser au sort du petit patrimoine en danger. Comme l’indique Sylvain Margaine : « Nous voulions laisser un témoignage du patrimoine en danger en France ».
Pour vous procurer ce bel ouvrage c’est par ici
Beau-livre des Éditions Jonglez – 208 pages – 21,5 x 28 cm – 35,00€