Halte à la démolition de la halle de Brienon-sur-Armançon (Yonne) – Signez la pétition
Construite en 1844 et rénovée en 2000, la Halle de Brienon-sur-Armançon située dans l’Yonne risque d’être détruite dans le cadre d’une commande passée par la municipalité : l’opération « Cœur de Village ».
Le projet prévoit l’aménagement d’un espace vert et d’un parking à la place de la halle… (Et) Il a tout de suite soulevé l’indignation de certains habitants de la commune et des défenseurs du patrimoine. Et malgré l’opposition locale, le maire de Brienon-sur-Armançon a refusé d’expliquer ses arguments quant au projet.
L’autorisation de démolition ayant été obtenue, les travaux pourraient commencer d’ici quelques semaines… Les accords semblent avoir été donnés par l’Architecte des Bâtiments de France et les marchés de travaux passés… Afin de s’opposer au projet, la résistance s’est organisée en plusieurs actions:
Michel Dusolle, un architecte de Joigny, a lancé une pétition cet été – clôturée après avoir recueilli les 100 signatures nécessaires à sa finalisation, elle a reçu le soutien de nombreux habitants et commerçants de la commune ainsi que de grands noms de l’architecture. Tous déplorent l’abandon de la bâtisse et aimeraient qu’un marché soit organisé à nouveau sous la halle.
Elle n’a cependant pas fait fléchir les positions des élus quant au projet.
Afin de poursuivre le combat, nous invitons chacun à écrire une lettre au ministère de la culture, aux financeurs (Conseil Régional, Conseil Général) et au maire de la ville, pour faire part de votre indignation et faire une demande similaire à celle posée dans le courrier envoyé en aout dernier par l’architecte Michel Dusolle.
Reportage Vidéo :