Ouverture mi mars du CCC OD à Tours : « Place au public, aux artistes, et aux œuvres ! »
Après 35 ans d’activités, le CCC devient CCCOD. Un centre d’art unique en son genre qui intègre désormais le fonds du peintre Olivier Debré, tout en préservant sa dimension expérimentale, vivant et contemporaine.
Le nouveau bâtiment, équipement culturel phare de la communauté d’agglomération Tour(s) plus, ouvrira ses portes mi mars 2017.
Conçu par les architectes portugais Aires Mateus, se lieu se caractérise par une mise en avant de la pierre et de la lumière. Situé en bords de Loire, ce projet s’intègre au grand chantier de rénovation de l’entrée de la ville de Tours.
L’intérieur et les abords du bâtiment seront reliés par la signalétique des typographes Baldinger.Vu-Huu, créée en écho à l’architecture dans le cadre du 1% artistique. Patrice Debré en est le Président et Alain Julien-Laferrière, le Directeur.
La donation Debré
Durant toute sa carrière, Olivier Debré (1920-1999) a témoigné d’un attachement singulier à la Loire. La donation faite au CCC OD se compose des cinq plus grands tableaux qui avaient été conçus en 1991pour les cimaises du CCC, d’une sélection de cent cinquante œuvres graphiques et d’un prêt permanent de cent quarante tableaux.
Autour de cette donation, le CCC OD disposera d’un centre de recherche ouvert aux étudiants.
Les trois espaces majeurs dédiés à la création :
– La nef présentera des œuvres monumentales. Avec ses larges baies, elle sera accessible en permanence au regard de tous.
– La galerie blanche offrira les caractéristiques du « white cube », avec ses grands volumes et son éclairage zénithal indirect. Elle sera principalement consacrée à la mise en perspective des œuvres d’Olivier Debré.
– La galerie noire permettra aux artistes de disposer d’une obscurité totale, et présentera des conditions idéales pour montrer photographies et vidéos.
Quelques chiffres :
Coût du bâtiment : 15 millions euros TTC (financement : l’Europe FEDER, l’Etat Ministère de la Culture, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, la communauté d’agglomération Tour(s) plus.
Superficie : 4 500m2 / Jusqu’à 10 expositions temporaires par an
Plus d’informations : www.cccod.fr