Nouveau parc régional !
La création du 52ème Parc Naturel Régional est officialisée ! Il s’agit du PNR de la Sainte-Baume, dont le premier ministre a déclaré avoir signé le décret de création jeudi 21 décembre. Il s’agit du 8ème parc naturel régional de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Qu’est-ce qu’un PNR ?
Les Parcs Naturels Régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé « Parc Naturel Régional » un territoire dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Un PNR s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.
C’est la préservation des richesses naturelles, culturelles et humaines (traditions populaires, savoir-faire techniques) qui est à la base du projet de développement des Parcs naturels régionaux. Le classement en Parc naturel régional ne se justifie que pour des territoires dont l’intérêt patrimonial est remarquable pour la région et qui comporte suffisamment d’éléments reconnus au niveau national et/ou international.
Les Parcs Naturels Régionaux ont 4 grandes missions :
- l’aménagement du territoire,
- le développement économique et social,
- l’accueil,
- l’éducation, l’information et l’expérimentation.
Il y a aujourd’hui 51 Parcs naturels régionaux en France, qui représentent 15 % du territoire français, soit plus de 4300 communes, plus de 8,5 millions d’hectares et près de 4 millions d’habitants.
Pourquoi la Sainte-Baume ?
Le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume en chiffres :
- 26 communes (Var et Bouches-du-Rhône)
- 81 000 hectares dont 80% en espaces naturels
- 58 500 habitants
Ce nouveau PNR occupe une position de carrefour entre les agglomérations de Marseille, Aix-en-Provence, Toulon et les espaces naturels des Calanques, de la Sainte-Victoire, du massif des Maures, du Verdon et de Port-Cros.
Il cherche à valoriser le territoire du massif de la Sainte-Baume : que ce soit les paysages, les patrimoines civils et religieux, l’identité culturelle provençale, les rivières et forêts ou encore le développement économique local, ce nouveau PNR a pour ambition-cadre d’inscrire « le paysage au cœur du territoire ».
10 « objectifs de qualité paysagère » ont été fixés pour ce Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume :
-
Maîtriser l’urbanisation en jugulant l’étalement urbain et en intégrant les enjeux paysagers aux projets d’extension des villes.
-
Promouvoir un urbanisme durable et respectueux des paysages, en approfondissant la connaissance des paysages, en l’intégrant aux documents d’urbanisme et en accompagnant les communes et les porteurs de projets vers des solutions adaptées.
-
Renforcer la qualité des paysages urbains et du cadre de vie, en préservant le patrimoine bâti, en encadrant les projets d’aménagements et en accompagnant le développement de la nature en ville.
-
Requalifier les espaces banalisés, comme les entrées de ville, les zones d’activités, les décharges sauvages et tout autre « point d’altération paysagère ».
-
Préserver et valoriser le patrimoine bâti, archéologique et historique, en améliorant les connaissances qui lui sont liées et en encourageant sa protection et sa réhabilitation.
-
Améliorer la découverte et l’image du territoire, grâce à une signalétique adaptée et à une politique de maintien de la qualité des abords routiers et de valorisation des entrées de Parc.
-
Préserver et pérenniser les paysages agricoles, en préservant le patrimoine rural lié à l’agriculture, en accompagnant le maintien et le développement d’une agriculture de qualité et en encourageant la diversification et la conquête des espaces agricoles.
-
Gérer les paysages forestiers, en fédérant l’ensemble des acteurs et usagers de la forêt autour d’un développement respectueux des activités forestières et de la promotion du patrimoine forestier.
-
Préserver et valoriser les paysages naturels, en veillant à la qualité des aménagements, en favorisant la biodiversité, en protégeant les sites sensibles et en organisant la fréquentation des espaces naturels.
-
Maîtriser l’exploitation des ressources naturelles, en protégeant les espaces naturels, paysagers et agricoles des projets de carrière, de parc éolien ou de centrale photovoltaïque et en veillant à la bonne intégration paysagère de ces projets.
Ainsi, le classement en Parc Naturel Régional n’est pas un but, mais un moyen pour développer une politique touristique, urbanistique et économique respectueuse et adaptée aux atouts du territoire en question.
Références :
– L’essentiel sur le Parc naturel régional de la Sainte-Baume
– Communiqué de presse sur la création du 52ème Parc Naturel Régional