Miers : sauvegarde du pavillon des eaux de la source Salmière
Signature d’une convention de souscription pour la sauvegarde du pavillon des eaux de la Source Salmière…
Au nord du Quercy, dans le nord du département du Lot, un ancien domaine thermal situé sur les communes de MIERS et d’ALVIGNAC (Lot) est en danger.
Depuis très longtemps, une eau minérale jaillit sur le domaine de la Source Salmière. Réputée, elle fut longtemps exploitée pour des activités thermales. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Elle connut son apogée à la fin du XIXe siècle. Près de 3 000 curistes se rendaient fréquemment sur le site où l’eau était réputée pour ses vertus diurétiques, laxatives et purgatives. Le site fut progressivement abandonné, subissant l’usure du temps ainsi que des actes de vandalisme.
2008 voit le début d’un programme de conservation : nettoyage et entretien régulier du parc – rénovation de la toiture de l’ancien bâtiment thermal – sont organisés.
Aujourd’hui, le Pavillon des Eaux nécessite une restauration et une mise en valeur à la hauteur de son intérêt patrimonial – son architecture si particulière le classe dans la catégorie des « perles qu’il faut protéger ». Des travaux ont donc été engagés, pour redonner son éclat originel au bâtiment, mis en service dès 1910, qui mérite bien de retrouver sa splendeur.
Les travaux de sauvegarde de cet édifice d’exception, confiés à une architecte du patrimoine, sont certes conséquents mais indispensables pour éviter sa disparition.
En mai 2014, une convention de souscription a été signée entre le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU), propriétaire, maître d’ouvrage et la Fondation du Patrimoine.
Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir ce projet de réhabilitation et de remise en valeur de ce précieux bâtiment thermal du Lot que constitue le Pavillon des Eaux.