Les Testaments de Poilus : une transcription collaborative !
C’est une très belle initiative des Archives Nationales et des Archives départementales des Yvelines que nous vous présentons aujourd’hui. À partir du 30 janvier, vous aurez la possibilité d’aider ces archives à transcrire près d’un millier de testaments de Poilus en format électronique.
La transcription collaborative, quesaco ?
Il s’agit d’un partenariat entre archivistes et passionnés bénévoles. A l’aide d’un logiciel ou sur un site internet dédié, les bénévoles peuvent aider les services des archives à transcrire des documents : en partant d’une photo d’un document, ils retranscrivent de manière informatique le contenu du document.
Les avantages sont nombreux : valoriser un fonds d’archives volumineux, permettre que celui-ci soit disponible sous édition numérique, assurer la transmission de ces archives…
C’est d’ailleurs un phénomène très en vogue depuis une dizaine d’années dans les archives départementales : en 2012, les archives départementales des Alpes-Maritimes avaient édité des comptes-rendus de visites pastorales, en 2016 les archives départementales des Yvelines, accompagnées d’une dizaine de visiteurs, ont transcrit 89 testaments de Poilus.
Les Testaments de Poilus
La dernière initiative en date est celle des Archives Nationales, qui lanceront au 30 janvier 2018 une plateforme de transcription collaborative ouvertes à tous et à toutes. Le but ? « Produire une édition électronique d’un millier de testaments des Poilus de la Première Guerre mondiale ».
Pour les volontaires intéressés, une journée de lancement de la plateforme aura lieu le 30 janvier aux Archives Nationales – Hôtel de Soubise, de 14h à 19h.
- Contact : testaments-de-poilus.an[@]culture.gouv.fr
- Le programme de la demi-journée
- Inscriptions en ligne
À noter que pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de se rendre sur place, un tutoriel expliquera les différentes étapes de la transcription sur la future plateforme. N’hésitez pas à vous renseigner et à participer à cette transcription, vous pourrez ainsi contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine si spécifique.
Pour plus d’informations :