Les candidatures au Grand Prix national du Paysage 2018 sont lancées !
Le ministère de la Transition écologique et solidaire lance le Grand Prix national du Paysage 2018. Ce prix a pour objectif de récompenser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire. Les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre publics et privés sont ainsi invités à soumettre leurs réalisations paysagères en France ou en zone transfrontalière.
Quel objectif ?
« Valoriser une démarche paysagère innovante à l’échelle d’un territoire » : tel est l’objectif du Grand Prix national du Paysage 2018. De cette façon, la démarche récompensée doit être le fruit d’une collaboration étroite entre une maîtrise d’ouvrage porteuse d’une volonté territoriale ambitieuse et une équipe de maîtrise d’œuvre inventive et créative, dans laquelle le rôle du paysagiste concepteur est central et prépondérant.
« La démarche lauréate et ses réalisations devront être exemplaires tant par les résultats obtenus que par leur mise en œuvre », précise le ministère. « Elles s’appuieront sur les spécificités paysagères locales pour mettre en œuvre des projets de territoires ambitieux sur le plan social, environnemental et économique. Elles se montreront novatrices par les solutions proposées et seront susceptibles d’initier de nouvelles façons de penser le territoire à partir du paysage ».
Quelles modalités de participation ?
Le Grand Prix national du Paysage est ouvert aux candidatures conjointes :
- d’une maîtrise d’ouvrage publique (collectivités territoriales ou leurs groupements, services de l’État et de leurs établissements publics ou parapublics situés en métropole et outremer) ou privée (aménageurs privés, entreprises, structures associatives ou syndicales)
- d’une maîtrise d’œuvre publique ou privée, sans condition de nationalité, dans laquelle le rôle du paysagiste est central et prépondérant
Chaque maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre ne peut candidater qu’une seule fois dans le cadre de l’appel à candidatures. Les démarches paysagères à l’échelle du territoire (réflexions porteuses d’une stratégie globale de territoire, plans de paysage, démarches de planification…) doivent se matérialiser par des transformations physiques et concrètes du territoire et avoir donné lieu à une réalisation achevée ou à un ensemble de réalisations dont au moins une partie doit être achevée au moment de la candidature. La démarche et les projets doivent porter sur le territoire français ou sur une zone transfrontalière en milieu urbain, périurbain, rural ou naturel.
Quels critères de sélection ?
Le jury apportera une attention particulière :
- au caractère original, innovant et créatif de la démarche Grand Prix national du Paysage 2018
- à la capacité à changer de façon positive le regard et la relation des populations à leurs paysages et à leur cadre de vie
- à la prise en compte des aspirations des populations
- à la pertinence du projet au regard de sa pérennité
- à la qualité du dialogue et de la concertation entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, ce qui implique : l’ambition et la précision de la commande formulée par une maîtrise d’ouvrage dotée d’une vision dynamique et prospective de son territoire, envisagé comme support de projet local, mais également la pertinence de la réponse apportée par la maîtrise d’œuvre et la singularité de l’approche et de la réflexion paysagiste à l’oeuvre
- à la capacité à proposer des solutions adaptées au contexte local favorisant un développement durable, solidaire et équilibré des territoires
Quelle récompense ?
Le projet lauréat du Grand Prix national du Paysage 2018 sera valorisé à travers une publication et l’organisation d’un événement dédié. L’équipe lauréate sera automatiquement candidate pour représenter la France à la prochaine session du Prix du paysage du Conseil de l’Europe.
Pour constituer votre dossier, vous êtes vivement invités à consulter l’appel à candidature contenant l’intégralité des documents à fournir ainsi qu’à compléter :
- le questionnaire de renseignements
- la bibliographie scientifique
- l’autorisation de cession de droits
> Date limite de dépôt des candidatures : le dimanche 11 mars, à minuit <
Plus d’informations sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.