Les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert
Le château de Brie-Comte-Robert a été construit au XIIème siècle par le comte Robert Ier de Dreux, fils du roi Louis VI le Gros et a connu par la suite de nombreuses transformations en passant d’une forteresse à un château-résidence sous le règne de Jeanne d’Evreux. Aujourd’hui le château est mis en valeur par l’association des Amis du Vieux Château.
De nos jours, il est encore possible d’admirer des éléments spécifiques de l’architecture médiévale et des systèmes de défense datant de cette époque tels que les douves, le chemin de ronde, les courtines, les six tours rondes ainsi que les deux tours carrées avec herse, assommoir et porte à deux vantaux dont l’une, mesurant 33 mètres de haut, était la tour maîtresse symbolisant la puissance du seigneur.
Au sein de l’enceinte du château des bénévoles sont présents pour guider les visiteurs dans le Centre d’Interprétation du Patrimoine qui abrite une exposition archéologique retraçant l’histoire du château au fil des siècles à travers des objets exposés et des archives.
De plus, pour promouvoir le patrimoine de Brie-Comte-Robert, l’association des Amis du Château de Brie-Comte-Robert organise, à la demande, des visites guidées tout au long de l’année pour des groupes de 10 personnes ou plus autour des principaux monuments briards (château, église, hôtel-Dieu, Centre d’Interprétation du Patrimoine et base archéologique).
L’association est également à l’origine du projet Détour en Sac qui organise des visites ludiques et originales du château de Brie-Comte-Robert en proposant gratuitement aux visiteurs un sac à dos rempli de surprises durant les horaires d’ouverture du Centre d’Interprétation du Patrimoine : le mercredi (14h à 17h), le samedi (14h30 à 18h) et le dimanche (10h à 12h30 et de 14h30 à 18h) (fermeture estivale en août).
Prochainement l’association, qui a suivi les 20 années de travaux de restaurations de l’église Saint-Étienne, organise, sur inscription, deux visites du château. La première visite aura lieu le samedi 09 novembre de 11h à 12h30 sur le thème « Architecture et pierre » et la seconde se tiendra le 23 novembre de 11h à 12h30 sur le thème « Peintures et tableaux ».
Par ailleurs, le samedi 7 et le dimanche 8 décembre de nombreuses activités (visites, ateliers, démonstrations) seront organisées dans le cadre du projet « Archéologie du bout des doigts » autour du thème du toucher et des cinq sens à l’occasion de la réception de nouveaux outils de visite tactile du Centre d’Interprétation du Patrimoine.
En savoir plus