L’émetteur radio de Nieul, un futur musée ?
Alors que la maison de la Radio vient d’être classée au titre des Monuments Historiques, voici un autre « bâtiment radiophonique » qui pourrait être sauvegardé. Dans la Haute-Vienne, l’émetteur radio de Nieul est aujourd’hui délaissé et inutilisé : certaines vitres du bâtiment sont même cassées. Pourtant, certains veulent le réhabiliter, avec une idée folle : en faire un musée ! Il faut dire que le lieu ne manque pas d’histoire.
Un rôle capital durant la Seconde Guerre Mondiale
Construit en 1937 et inauguré en 1939, l’émetteur radio, implanté dans un bâtiment Art Déco, a été au cœur des faits de la résistance. L’émetteur radio est très vite sur le territoire de la France gouvernée par Vichy, puis passe aux mains des Allemands en 1942. Les ondes de ce bâtiment diffusaient sur tout le territoire du Limousin des messages de propagande, et servaient aux Allemands pour communiquer avec les armées.
Une quinzaine de techniciens français étaient présents aux côtés des allemands, pour entretenir et faire fonctionner l’émetteur. Ces techniciens ont contribué à capter les fréquences allemandes, et à fournir des informations de première main au maquis résistant. Lors de la Libération, l’équipe a pu donner des informations sur le débarquement ainsi que le massacre d’Oradour-sur-Glane à toute la population. Après la Libération, l’émetteur de Nieul sera un des seuls encore en état de marche sur le territoire, et sera une pièce centrale dans le réseau radiophonique français. Le bâtiment fut ensuite classé comme patrimoine industriel national, et mis définitivement hors service en 2014.
L’association Ondes Libres et son projet de musée
Créée en 2017, l’association « Ondes Libres » s’attelle à la lourde tâche de préserver le bâtiment, et de collecter documents et autres informations pour créer un fonds de collection pour un futur musée. Dans ce fonds, on trouverait : du matériel d’époque, des enregistrements audio et vidéo.
Le président Gérard Patrois, interviewé dans le journal « Le Populaire du Centre », a dévoilé sa vision du musée :
Nous voulons faire installer un musée de l’histoire de la radio pendant la résistance. Une partie du musée serait consacrée à l’histoire générale des débuts de la radio à nos jours.
D’autres structures accompagneraient ce musée, telles que des structures d’enregistrement et de montage, et réserver un espace à des pépinières d’entreprises dans le domaine du numérique. L’association tisse petit à petit son réseau et son projet, qui intéresse beaucoup : le musée d’Oradour-sur-Glane prêterait une oreille attentive aux idées de l’association. Souhaitons-lui bon courage !