Le Sitem : le numérique au cœur de la médiation culturelle
Du 10 au 12 janvier le 21e Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme s’est déroulé sur les quais de la Seine, à la cité de la mode et du design. 150 exposants, spécialistes de l’équipement de la valorisation des musées, des lieux de culture et de tourisme mais aussi de l’accessibilité et de l’attractivité de la ville, se sont réunis pour présenter leur savoir-faire et leurs innovations. Durant toute la durée du salon, des rendez-vous conférences, ateliers thématiques ou concours entre les startups ont permis aux exposants de présenter leurs nouvelles idées pour construire la médiation culturelle de demain.
Lors de cette édition une place toute particulière a été réservée aux startups. Les visiteurs (2496 selon Expocert) ont pu participer à des démonstrations de réalité augmentée ou d’impressions 3D, découvrir de nouvelles applications mobiles ou encore partager des stratégies de communication et de marketing. L’enjeu est de taille : stimuler l’innovation numérique pour faciliter l’accès à la culture et au patrimoine.
Timescope est la stratup qui a gagné le concours Startup Contest du SITEM. C’est la première borne de réalité virtuelle en libre-service, dont les contenus sont préparés à partir d’archives (plans, cadastres, gravures, documents iconographiques) et ensuite validés par des historiens professionnels. Le résultat est saisissant !
Quelles innovations numériques vont voir le jour en 2017 ? Rendez-vous au prochain SITEM en janvier 2018 !