Le sentier des oratoires de la chapelle Notre Dame de Beauregard est en danger !
L’association « les Amis des Oratoires » se mobilise actuellement – pour préserver le sentier qui mène à la chapelle Notre-Dame de Beauregard à Orgon (Bouche-du-Rhône) – et pour que des mesures de protection soient prises afin de limiter la dénaturation de ce beau village. Les deux oratoires, installés sur ce chemin ne sont pas inscrits aux Monuments Historiques ; implantés sur des terrains privés, ils sont en sursis !
A l’origine de cette mobilisation : l’aménagement d’une cabane en bois (de 210m² et d’une hauteur de 7 mètres) et l’installation d’une clôture grillagée le long du sentier des oratoires qui n’est pas du goût de tous et qui défigure le paysage. Ces deux constructions sont pourtant en infraction avec le code de l’urbanisme et le code du patrimoine (des monuments historiques inscrits sont situés à moins de 100 mètres : l’église, l’enceinte des remparts, l’oratoire datant de 1516)…
Les riverains et l’association de défense qui s’est constituée souhaiterait voir ces deux bâtiments disparaitre… Mais rien n’y fait : ni la pétition lancée (bien qu’elle ait recueillie jusqu’à présent plus de 3900 signatures), ni les plaintes enregistrées auprès du procureur et du préfet (qui restent à ce jour sans résultats), ni même la proximité du lieu remarquable des ruines du château du Duc de Guise, lieu protégé par la charte du Parc Régional des Alpilles.
L’association a donc besoin d’un maximum de soutien pour défendre ce site remarquable de Provence ; Signez leur pétition.
***
Il est important que les constructions en Provence, dans les Alpilles, respectent les monuments et l’architecture des régions. Encore aujourd’hui, beaucoup trop de gens considèrent que la signature d’un permis de construire rend légal une construction. Ce n’est pas le cas, un permis de construire est illégal, dès lors qu’il a été délivré selon une procédure irrégulière (pièce manquante, non-respect du code de l’urbanisme, non conforme aux plans délivrés pour ce permis de construire…). Le délai de recours est alors de 10 ans. Aidez « les Amis des Oratoires », sauvons notre patrimoine !
EN SAVOIR PLUS