Le projet EuropaCity : l’enquête publique lui est défavorable.

europacityPeut-être avez-vous déjà entendu parler du faramineux projet d’Auchan, EuropaCity ? Il s’agirait d’un complexe hybride (espaces commerciaux, culturels, d’attractions, touristiques…) dont le coût de construction s’élève à plus de 3 milliards d’euros ! En projet depuis 2006, le complexe devrait être livré pour 2024.

EuropaCity vise à s’implanter dans le triangle de Gonesse (Val-d’Oise), en parallèle du projet du Grand Paris (la commune de Gonesse serait ensuite dotée d’une station de métro pour la future ligne 17).

Comme tout projet d’une telle ampleur financière, celui-ci doit être examiné par l’État. A noter qu’une première critique avait été faite via le rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) de décembre 2016.

Cette critique vient d’être appuyée fin août par l’avis défavorable du commissaire enquêteur après enquête publique portant sur le projet EuropaCity. Deux craintes motivent essentiellement ce rapport :

  • les craintes sur l’impact environnemental de ce projet : ce sont plus de 80 hectares de terres agricoles qui vont être bétonnés. A noter, des inquiétudes sur la biodiversité, sur la transformation du milieu naturel, sur l’augmentation de la pollution et des nuisances. Ce projet est de plus orienté à l’inverse des politiques nationales du gouvernement : Nicolas Hulot, ministre de la Transition Écologique et Solidaire, avait déjà estimé que ce projet n’était pas compatible avec son plan climat.
  • les craintes sur le nombre de créations d’emplois, car l’entreprise Auchan n’a pas pris en compte les pertes d’emploi que l’implantation de ce complexe allait causer au niveau du commerce local. De plus, les emplois créés ne sont pas adaptés au niveau de formation local, ce ne seront donc pas des emplois locaux.

Toutefois, les conclusions de cette enquête publique ne sont que consultatives. Pas de quoi freiner la mairie, qui a aussitôt proclamé que cela ne bousculerait en rien l’avancée du projet, mais de quoi conforter les associations environnementales qui se battent contre ce projet. En effet, depuis les premières réunions publiques en 2016, beaucoup d’associations se sont unies aux maires des communes voisines pour protester contre les retombées économiques et environnementales du projet.
De plus, cette enquête a eu le mérite de médiatiser les opposants au projet, et donc de leur apporter un certain poids dans la discussion. Et si finalement ce rapport d’enquête n’était que le début d’une opposition publique et nationale ? Affaire à suivre donc…


Pour aller plus loin :

https://www.debatpublic.fr/projet-europacity

Le Figaro, 28/08 : « Coup dur pour le projet EuropaCity »

Libération, 28/08 : « Une enquête publique émet un avis défavorable contre le projet titanesque EuropaCity »

Le Monde, 29/08 : « Le projet d’EuropaCity jugé peu compatible avec l’environnement

Le site du collectif « Non à EuropaCity »