Le patrimoine d’Obernai

Situation géographique

Obernai est une petite ville attrayante, typiquement alsacienne.

Elle se situe au nord-est de la France, en Alsace, dans le département du Bas-Rhin à environ 25 kilomètres à l’Ouest de Strasbourg.

Situation géographique d’Obernai © Pymouss via Wikimedia

Contexte historique

À partir du XVIe siècle, l’Alsace et la Lorraine ont appartenu successivement à ces deux pays européens : la France et l’Allemagne. En 1870, après la guerre franco-allemande, ces régions ont été rattachées à l’Empire allemand. Cependant, après la Première Guerre mondiale, en 1918, ces dernières ont été réintégrées à la France.

Architecture

Les maisons typiques d’Alsace sont des maisons à colombages. Ces maisons sont composées de deux éléments : une ossature en bois et un élément de remplissage qu’on appelle hourdage. Depuis le XIVe siècle, la couleur des maisons à colombages
correspond aux métiers des habitants (par exemple, les maisons de couleur verte appartenaient majoritairement à des agriculteurs, les maisons bleues aux pêcheurs, les jaunes aux boulangers, etc.)

Maison à colombages, Obernai © Herman Luyken

Les toits pentus et les façades décorées confèrent à la ville un charme pittoresque.

Les rues pavées et les petites places ajoutent une atmosphère authentique à la ville.

Son architecture traditionnelle rend les promenades beaucoup plus agréables.

Maisons à colombages à Obernai © abacc077

Attractivité et vie locale

Les marchés de Noël jouent un rôle clé pour l’attractivité d’Obernai. Ces marchés sont vraiment magiques, avec des spectacles ouverts à tous. Il y a une vaste variété de spécialités locales, ainsi que des produits artisanaux.

Vin chaud © Philippe Clabots

La ville se distingue aussi par ses marchés hebdomadaires tous les jeudis, ses boutiques artisanales, ainsi que ses évènements culturels, comme des spectacles de danse traditionnelle (folklore), des balades en calèches dans la ville, et de nombreux autres événements culturels tout au long de l’année.

On y découvre l’artisanat régional et l’ambiance conviviale de la ville. Les obernois sont chaleureux et fiers de leur patrimoine alsacien.

Balade en calèche à Obernai © JeremySO

Gastronomie

Les plats spécifiques de la gastronomie alsacienne sont de vrais délices.

On y trouve la choucroute, le baeckeoffe (un ragoût de viande et de patates), la tarte flambée, le Canoie (une superposition de foie de canard entier et de foie gras d’oies entier), les fameux Bredele (petits gâteaux de Noël)… Le célèbre vin chaud saupoudré de cannelle durant les marchés de Noël fait rêver les papilles !

Tarte Flambée Alsacienne © lulu durand

Obernai renferme ainsi une histoire et une culture vaste et riche. Nous y retrouvons de nombreuses spécialités locales typiquement alsaciennes. Il est donc important de préserver et de valoriser ce patrimoine !

Nesma et Fatim
Stagiaires de 3e à Patrimoine-Environnement